Renforcée pendant la crise sanitaire, la dynamique collective au sein des réseaux est restée soutenue au cours des 12 derniers mois, selon la 19ème édition de l’enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire.
L’organisation de groupes de travail réunissant des franchisés et leur franchiseur est une pratique en augmentation constante : en 2022, près de 8 franchisés sur 10 (78 %) en ont bénéficié, soit une hausse de 6 points sur un an et de 17 points sur deux ans. C’est l’un des enseignements qui ressort de la 19ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise, dont le deuxième chapitre a été publié le 13 avril 2023.
Ce deuxième volet, portant sur la « dynamique collective » des réseaux de franchise, met notamment en évidence les efforts déployés par les franchiseurs pour accompagner leurs franchisés et animer leur réseau. Ainsi, selon les résultats de cette enquête menée (en octobre-novembre 2022) par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, près de 9 franchiseurs sur 10 (89 %) ont mené des actions « afin de renforcer l’animation du réseau et la dynamique collective ».
Près de 8 franchisés sur 10 bénéficient de groupes de travail avec leur franchiseur
Parmi les 132 franchiseurs (disposant de 1 à plus de 150 points de vente) interrogés du 4 octobre au 28 novembre 2022, 87 % ont également mis en place « des initiatives pour renforcer la fréquentation des points de vente » de leurs franchisés, une proportion en hausse de 11 points sur un an. Quatre-vingt pour cent d’entre eux ont en outre « investi pour faire évoluer leur concept » (process de vente, gamme, offre, rénovation architecturale…) entraînant, dans 90 % des cas, « des retombées positives sur le chiffre d’affaires du réseau ».
Pour renforcer leur accompagnement, 57 % des franchiseurs ont par ailleurs mis en place des outils « pour aider leurs franchisés dans le recrutement ou la fidélisation de leurs salariés ». Et 80 % ont renforcé la formation de leurs partenaires. Autant d’outils et de services qui expliquent que 9 franchisés sur 10 (sur un échantillon représentatif de 400, interrogés du 5 octobre au 8 novembre 2022) se déclarent satisfaits de leur franchiseur en matière d’accompagnement (90 %, contre 87 % lors de la précédente enquête).
Quatre-vingt pour cent des franchiseurs ont renforcé la formation de leurs franchisés
Au cours des douze derniers mois, 59 % des franchisés interrogés ont mené des actions pour renforcer la fréquentation de leur point de vente, un chiffre en progression de 17 points en un an. La moitié (50 %) a diversifié son offre de produits et services (une proportion qui monte à 67 % chez les 18-34 ans, et 58 % dans le secteur du commerce). Quarante-sept pour cent ont « développé de nouveaux outils de communication et de vente » et 43 % « mené des travaux de rénovation ».
Enfin, près de 6 franchisés sur 10 (57 %) ont créé au moins un emploi, soit une hausse de 4 points en un an. En moyenne 4,6 emplois par franchisé ont ainsi été créés au cours des douze derniers mois. Sur la même période, 93 % des franchiseurs ont inauguré au moins un point de vente en franchise.