La 18e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire met en lumière une hausse des intentions d’investissement exprimées par les franchisés.
Après un 1er chapitre traitant de l’attractivité de la franchise, un 2e dédié à la dynamique collective au sein des réseaux, un 3e portant sur l’engagement des franchiseurs et franchisés dans le domaine de l’environnement, puis un 4e volet consacré au domaine du digital, la 18ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise fait le point, dans son 5e et dernier chapitre publié le 16 juin dernier, sur les projets des franchisés en matière d’investissement et de développement.
Menée par l’institut Kantar pour la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, cette étude (*) montre ainsi une forte progression (+10 points en un an) des intentions d’investissement. En 2021, plus de la moitié des franchisés (54 %) ont en effet l’intention de réaliser des investissements dans les deux années à venir, alors qu’ils n’étaient que 45 % en 2020.
A noter : cette proportion est particulièrement élevée parmi les franchisés dont le point de vente emploie plus de 10 salariés (70 %) et chez ceux positionné sur le secteur Cafés-Hôtels-Restaurants (72 %).
79 % des franchisés prévoient de rénover ou d’agrandir leur point de vente
Parmi les investissements envisagés, les travaux de rénovation/agrandissement du point de vente arrivent en tête : 79 % des franchisés interrogées citent ce projet, une proportion en augmentation de 12 points par rapport à 2020. Viennent ensuite l’achat de matériel (69 %), les nouvelles technologies et l’innovation (35 %) ou encore les outils de communication (32 %).
« En parallèle, la forte dynamique d’investissement s’observe également auprès des franchiseurs », soulignent par les auteurs de l’étude (**). Parmi les projets envisagés par les têtes de réseau au cours des douze mois qui viennent, « le renforcement du digital » est cité par 90 % des chaînes interrogées, et « le renforcement de la communication de l’enseigne » par 88 %. Plus de la moitié (57 %) ont aussi l’intention d’ouvrir de nouvelles succursales.
90 % des franchiseurs envisagent d’investir dans le renforcement du digital
Autre enseignement de cette étude : 30 % des franchisés forment le projet d’ouvrir un autre point de vente, le plus souvent (25 %) sous leur enseigne actuelle. Cette attirance pour la multi-franchise est plus prononcée (46 %) chez ceux qui emploient 10 salariés ou plus, et aussi parmi ceux (42 %) qui ont rejoint leur réseau depuis moins de cinq ans.
A la date de l’enquête, 25 % des franchisés interrogés exploitaient déjà plusieurs unités : 17 % étaient à la tête de deux implantations et 8 % en détenaient trois ou plus. A noter : parmi les franchisés déclarant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 750 000 €, 36 % sont à la tête de plusieurs points de vente.