Dans sa 21ème édition, l’Enquête annuelle de la Franchise Banque Populaire/FFF met en lumière les approches choisies par les franchisés et leurs franchiseurs pour faire face à un contexte économique incertain.
« Dans un contexte d’incertitude économique, la franchise continue de prouver sa robustesse », selon la 21ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, dont le deuxième chapitre, intitulé « La franchise, une dynamique collective face à la conjoncture », a été publié le 3 avril 2025.
Pour preuve, sur un échantillon représentatif de 401 franchisés (interrogés par téléphone du 8/10 au 19/11/2024), 79 % des répondants « estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant indépendant », soit une hausse de 9 points en quatre ans.
Si 88 % des franchisés « se déclarent satisfaits de l’accompagnement de leur franchiseur », seulement 56 % « considèrent aujourd’hui que l’appartenance à un réseau leur permet d’amortir son impact sur les coûts et les marges », un chiffre en baisse de 26 points par rapport à la précédente enquête. Cette tendance montre que « l’inflation pèse sur l’activité », soulignent les auteurs de l’étude (réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et avec la participation de l’institut Kantar).
Pour faire face à la conjoncture, les franchisés ont adopté plusieurs approches, rapportent les auteurs de l’enquête : « 68 % ont cherché à réduire leurs dépenses et frais de fonctionnement (-12 pts en un an), 55 % ont ajusté leurs prix pour préserver leur rentabilité, 47 % ont intensifié les offres promotionnelles et remises, et 41 % ont réduit leurs marges pour absorber la hausse des prix (-11 pts en un an) ».
Malgré l’environnement économique, les franchisés ne se sont pas contentés d’une approche défensive mais se sont aussi montrés innovants. Ainsi, selon l’étude, « 67 % ont mis en place des actions pour réduire leur impact environnemental, notamment les franchisés ayant 10 salariés ou plus (84 %) » et « 48 % ont réalisé des travaux de rénovation ». Mieux, en dépit du contexte, « 4 franchisés sur 10 ont créé un emploi au cours de l’année, même si ce taux ralentit (-13 pts en un an) ».
En 2024, franchiseurs et franchisés ont encore dû faire face aux effets de l’inflation…
« La gestion de l’inflation reste un défi mais elle est désormais perçue comme une préoccupation moindre » par les franchiseurs, constate l’enquête annuelle : sur 144 têtes de réseau (interrogées en ligne du 16/10 au 02/12/2024), 51 % placent cette thématique en tête de de leurs soucis (-14 points en un an). Pour accompagner leurs franchisés, 57 % interviennent « sur la négociation des prix d’achat », 41 % sur « le développement des offres promotionnelles » et 22 % sur « la prise en charge partielle des hausses de coûts ».
Si 92 % des enseignes interrogées « ont ouvert au moins un point de vente en franchise sur l’année (+8 pts en un an) », 82 % des franchiseurs déclarent que « recruter de nouveaux franchisés reste un défi », et 87 % « rencontrent des difficultés dans cette sélection ». « Pour y remédier, 70 % privilégient désormais le recrutement interne parmi leurs salariés (+7 pts en un an) », soulignent les auteurs de l’étude.
Pour mieux répondre aux demandes de leurs franchisés en matière d’accompagnement, les têtes de réseau interrogées dans le cadre de l’étude « ont intensifié leurs efforts sur plusieurs axes stratégiques », comme « l’animation du réseau et la dynamique collective (90 %, +4 pts en un an) » ou encore « la formation pour les franchisés (83 %, +6 pts en un an) ». Et 83 % (+6 points en un an), ont choisi de miser sur une évolution de leur concept, que ce soit en termes de process de vente, de gamme, d’offre ou encore de rénovation architecturale. Avec des résultats visibles : selon l’enquête, « les franchiseurs ayant fait évoluer leur concept observent un impact positif : 80 % constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires, dont 64 % dès la première année ».
…ce qui n’a pas empêché les franchisés d’innover et les franchiseurs de faire évoluer leur concept
Dans un premier volet dévoilé début mars et intitulé « La franchise, un modèle qui séduit les jeunes entrepreneurs », la 21ème édition de l’Enquête annuelle pointe que « la part des femmes franchisées ne cesse d’augmenter, atteignant quasiment la parité avec 46 % en 2024 (contre 39 % en 2023 et 31 % en 2021) ». « Chez les moins de 35 ans, la tendance est encore plus marquée : deux franchisés sur trois sont des femmes », se réjouissent ses auteurs.
Cette nouvelle étude confirme également que la franchise représente encore une opportunité de reconversion professionnelle pour de nombreux Français (comme l’avait déjà montré une autre enquête confiée par la Fédération Française de la Franchise à l’institut Opinion Way auprès de la population des salariés d’entreprise).
« Près de huit franchisés sur dix (76 %) étaient auparavant salariés, et 42 % ont changé de secteur d’activité en se lançant dans cette aventure entrepreneuriale, selon les résultats de cette 21ème édition. Ce phénomène est encore plus marqué chez les 50 ans et plus, avec 47 % des franchisés ayant changé de secteur d’activité ».
Le bilan de la fréquentation du dernier salon Franchise Expo Paris (du 15 au 17 mars 2025) confirme cette tendance : la 43ème édition de l’événement, créé par la FFF et organisé par Infopro Digital, revendique en effet 32 282 participants (+2 % par rapport à 2024). Rappelons que lors de l’édition 2024, 56 % des visiteurs « étaient en recherche de reconversion, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés en entreprise », selon l’organisateur.