« L’entrepreneuriat fait-il toujours rêver les Français ? ». Pour le savoir, la Fédération Française de la Franchise a confié à l’institut Opinion Way une étude exclusive auprès de la population des salariés d’entreprise.
Selon la 20ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise, 76 % des franchisés sont d’anciens salariés. Partant de ce constat, la Fédération Française de la Franchise (FFF, 190 enseignes adhérentes) a voulu en savoir plus sur la population des salariés en activité, et sur leur envie d’entreprendre. Pour cela, la Fédération (présidée depuis septembre 2024 par Olivier Mermuys, Directeur général de l’enseigne Cavavin) a commandé à l’institut Opinion Way une étude exclusive sur le thème « l’entrepreneuriat fait-il toujours rêver les Français ? ».
Menée du 24 au 28 octobre, cette enquête livre un certain nombre d’enseignements utiles pour les réseaux de franchise à la recherche de candidats en reconversion pour se développer sur le territoire français. L’étude initiée par la FFF révèle par exemple que, « parmi ceux qui ont envisagé ou aimeraient effectuer une reconversion (48 %), 19 % ont déjà passé le cap et sont en cours de reconversion quand un quart d’entre eux l’envisage sérieusement et ont une idée précise de leur projet ».
« Près d’un salarié sur deux envisage une reconversion professionnelle en 2025 »
Selon cette enquête, 60 % des personnes interrogées âgées moins de 35 ans « ont en projet un changement de carrière », contre 31 % de celles âgées de 50 ans et plus. Tandis que, parmi les salarié(e)s envisageant une reconversion, 37 % déclarent « avoir déjà envisagé ou entrepris une reconversion » dans l’optique de devenir leur propre patron(ne) (59 % parmi les moins de 35 ans, 19 % chez les 50 ans et plus). En résumé, « près de 6 salariés de moins de 35 ans sur 10 souhaitent devenir leur propre patron », souligne la Fédération, ainsi confortée dans sa volonté, exprimée lors de son 50ème anniversaire (fêté en 2022), de faire connaître le modèle de la franchise auprès d’un public plus large, et notamment auprès des jeunes. Sur ce thème, voir aussi notre article « Pourquoi la franchise séduit tant les jeunes entrepreneurs ? ».
« La reconversion professionnelle se heurte encore à plusieurs défis : 9 répondants sur 10 s’estiment freinés dans leur envie de changement », soulignent encore les auteurs de l’étude. En effet, 65 % des répondants déclarent « manquer de ressources pour se lancer ». « Le manque de moyens financiers », mais aussi « le manque de confiance en soi » ou « le sentiment d’être trop âgé pour se reconvertir » sont ainsi cités comme des freins à l’entrepreneuriat. Tout comme « le manque d’informations sur les démarches nécessaires » à une création d’entreprise.
« Près de 6 salariés de moins de 35 ans sur 10 souhaitent devenir leur propre patron »
Si 37 % des salariés interrogés envisagent de mener à bien leur reconversion grâce à l’auto-entrepreneuriat, 22 % opteraient pour la franchise, tandis que 9 % choisiraient de lancer une start-up. « La franchise apparaît comme une solution intéressante, et d’autant plus pour les femmes (26 % contre 18 % chez leurs homologues masculins) et les catégories populaires (23 % contre 20 % des catégories aisées), qui y voient une alternative sécurisante », pointent les experts d’Opinion Way.
Pour Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, ces chiffres « illustrent que le modèle de la franchise représente une réelle opportunité pour entreprendre et devenir son propre patron. C’est un cadre rassurant qui permet de réaliser son rêve de devenir patron, tout en étant accompagné et en maîtrisant ses risques. Et contrairement à certains autres modèles, la franchise offre des perspectives intéressantes pour les entrepreneurs grâce à la multi et pluri-franchise, permettant de faire rapidement évoluer son entreprise ».
« Dans une conjoncture compliquée, les modèles résilients comme la franchise pourront sortir leur épingle du jeu », conclut Véronique Discours-Buhot. Rappelons que la Fédération Française de la Franchise a créé en 1981 le salon aujourd’hui connu sous le nom de Franchise Expo Paris. Organisé depuis 2023 par groupe Infopro Digital, cet évènement (qui a attiré 32 000 participants et 605 exposants en mars 2024), reviendra du 15 au 17 mars 2025 au Pavillon 1 de la Porte de Versailles, pour sa 43ème édition.