Fermer
Secteurs / Activités

      Benjamin Cazal, franchisé Avenir Rénovations dans l’Isère - Interview du 22 octobre 2024

      Interview
      22 octobre 2024

      Grâce au boom de la transition énergétique, la rénovation de l’habitat est en plein essor. Nous sommes sur un secteur porteur, la demande y est forte.

      Benjamin Cazal, franchisé Avenir Rénovations à Saint-Marcelin (Isère)Quel a été votre parcours professionnel avant d’ouvrir, le 28 avril 2024, votre agence Avenir Rénovations ?

      Après mes études en commerce et management, j’ai intégré, en 2012, une grande enseigne de la distribution, où j’ai travaillé durant cinq ans, avant de rejoindre une chaîne dédiée aux articles pour les enfants. Puis j’ai décidé d’entamer une reconversion professionnelle pour devenir ambulancier, un projet que me tenait à cœur depuis longtemps. J’ai exercé ce métier pendant sept ans. Au cours de ces années, nous avons, avec mon épouse, acheté un corps de ferme que nous avons rénové. Puis nous avons réalisé des investissements immobiliers qui nous ont demandé de conséquents travaux de rénovation. Cet univers de la rénovation de l’habitat, et notamment tout ce qui relève de la gestion des travaux en lien avec les artisans, est devenu une passion, au point de vouloir en faire mon métier.

      Comment avez-vous réussi à assouvir cette passion ?

      Je voulais m’orienter vers l’entrepreneuriat. En réalisant une étude de marché j’ai découvert la franchise Avenir Rénovations, spécialisée dans la gestion des travaux de rénovation, tous corps d’état, intérieur comme extérieur. J’ai contacté ses dirigeants en leur faisant part de mon souhait de les rejoindre en franchise en Isère, où je suis installé. Coup de chance, il y restait une place pour ouvrir une nouvelle agence. Après avoir investi 60 000 euros, j’ai pu ouvrir, fin avril, mon agence à Saint-Marcellin. Pour moi qui débutais dans l’entrepreneuriat, rejoindre une franchise était important : j’avais besoin d’un accompagnement pour bien me lancer et je savais que le réseau avait fait ses preuves en termes de performance. Notre enseigne n’a pas d’égale sur le marché.

      Quels sont les autres points forts du réseau par rapport à la concurrence ?

      En plus de la richesse de son offre, puisque ses franchisés sont capables de prendre en charge l’ensemble de la gestion d’un chantier, Avenir Rénovations déploie une stratégie digitale très performante qui nous offre un très bon référencement naturel sur Google. Résultat : chaque mois, entre 25 et 30 contacts nous arrivent automatiquement. C’est un gain de temps énorme sur le plan commercial. Autre point fort, son accompagnement : en plus d’une formation initiale très complète, nous bénéficions régulièrement de formations complémentaires. Ses services au siège sont aussi très réactifs. Enfin, son potentiel de développement en franchise est grand : grâce au boom de la transition énergétique, la rénovation de l’habitat est en plein essor. Nous sommes sur un secteur porteur, la demande y est forte.

      Quel premier bilan dressez-vous après cinq mois d’activité ?

      Je suis très satisfait. Après quatre mois, j’avais déjà réalisé 50 % de mon chiffre d’affaires prévisionnel, soit un montant total annuel de 450 000 euros (HT). Et grâce à la signature de trois nouveaux beaux projets, je suis arrivé, au bout de cinq mois, à 75 % de mon prévisionnel. Pour l’avenir, j’aspire à ouvrir au moins une nouvelle agence Avenir Rénovations afin d’en devenir un multi-franchisé.

      20 000 €
      Apport personnel
      9 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur AVENIR RÉNOVATIONS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise AVENIR RÉNOVATIONS