Après avoir enregistré une croissance de 41,4 % de son chiffre d’affaires sous enseigne en 2022, le réseau Palais des Thés prévoit d’ici 2026 d’ouvrir une trentaine de boutiques en France, en propre et en franchise.
Spécialisé dans la vente de thés et accessoires, le réseau de boutiques sous enseigne Palais des Thés a réalisé 89,5 M€ de chiffre d’affaires au 31 décembre 2022, soit une croissance de 41,4 % par rapport à 2020.
Après avoir ouvert 11 adresses supplémentaires l’an passé, la chaîne comptait 78 points de vente en France à fin mars 2023, dont 37 en franchise. Auxquels s’ajoutent 26 implantations en dehors de l’Hexagone : en Belgique, au Luxembourg, en Norvège, en Russie, en Géorgie et en Israël. Ces magasins franchisés réalisent 21 % du chiffre d’affaires réseau.
Le réseau Palais des Thés compte 79 boutiques en France dont 37 en franchise
« La franchise est le format idéal pour nous permettre d’assurer notre présence en France et à l’étranger en nous appuyant sur des entrepreneurs qui connaissent parfaitement leur marché local », explique dans un communiqué François-Xavier Delmas, fondateur de Palais des Thés. Le réseau pratique toutefois un développement mixte, puisque sur les onze boutiques qui ont vu le jour en France courant 2022, six étaient des succursales et cinq des unités franchisées.
C’est donc à la fois en propre et franchise que l’enseigne prévoit d’implanter une trentaine de nouveaux points de vente dans l’Hexagone d’ici 2026. Après des ouvertures en franchise à Etrembières (Haute-Savoie) ou encore à Villefranche-sur-Saône (Rhône) en janvier dernier, de nouvelles adresses sont notamment attendues dans les prochains mois à Chartres et Menton. Rappelons que Palais des Thés s’installe en priorité en emplacement n°1 de centre-ville ou de centre-commercial, sur 40 à 60 m² de surface de vente.
Palais des Thés souhaite ouvrir une trentaine de nouvelles boutiques d’ici 2026
« La densification de notre présence s’appuie d’une part sur les villes moyennes dans les régions de France où nous sommes déjà implantés et sur des ouvertures dans de nouvelles régions et pays européens », indique François-Xavier Delmas. Le 15 mars dernier, l’enseigne a ainsi ouvert sa première boutique à Lorient, un projet porté par François Gibet, ancien salarié du magasin de Rennes, devenu franchisé Palais des Thés à Quimper en 2019.
« D’ici 2026, nous souhaitons nous implanter dans des villes attractives de taille moyenne dont l’environnement commercial est dynamique. Cherbourg, Laval, Compiègne, Limoges, Agen et Ajaccio sont par exemple en tête de liste ! », annonce le fondateur du réseau. L’enseigne poursuit également son expansion hors de nos frontières : elle vient ainsi d’inaugurer, le 30 mars dernier, sa première adresse à Bruges, en Belgique (où elle comptait déjà 13 implantations). Cette ouverture a été menée par Julie van Delft et Olivier Olbrechts, nouveaux master-franchisés Palais des Thés pour la Flandre.
L’enseigne recherche des candidats à la franchise « passionnés, motivés dans leur projet par l’envie de faire découvrir toute la richesse gustative du thé ». Elle n’exige pas une expertise spécifique au départ mais forme ses nouveaux franchisés au sein de « L’Ecole du Thé », qu’elle a créée en 1999. Pour accompagner le démarrage de ses partenaires, la tête de réseau ne commence à prélever des redevances (à hauteur de 3 % de leur chiffre d’affaires achats HT) qu’à partir de la quatrième année. Pour devenir franchisé Palais des Thés, l’investissement initial à prévoir (hors droit au bail) est compris entre 140 et 180 000 €.