Plusieurs grosses enseignes de l’entretien et du lavage auto donnent le ton, avec des parcs en nette croissance. Dans leur sillage, les évolutions sont le plus souvent positives.
Lavage auto : le leader met la pression…
… les adeptes du sans eau mouillent leur chemise
Les deux-roues entrent dans le circuit
La réparation rapide progresse
Midas (300 franchises) et Speedy (183 franchises) affichent les plus fortes progressions de l’année en partenariat. Dans les deux cas, elles sont dues en grande partie à la cession à des indépendants d’unités jusqu’alors exploitées en propre ; les parcs des deux réseaux ne progressent ainsi au global que de respectivement 10 et 5 unités.
En dépit de 38 ouvertures réalisées « seulement », sur les 48 visées, c’est bien une progression brute, de 17 centres, qu’enregistre pour sa part Point S, résultat, notamment, des efforts de densification de la chaîne en Ile-de-France et du lancement de son concept de centre-auto.
Notons enfin que Delko gagne 5 unités et compte désormais 73 franchises, Etape Auto 3 pour fédérer à date 43 centres et Euromaster 9 pour atteindre 50 points de vente sous cette forme, sur 407 au total en France.