Envia Cuisines s’installe à Angers avec l’ouverture d’un nouveau magasin, le jeudi 16 mars. Jacques Charbonnier et son équipe de 5 concepteurs-vendeurs seront à l’écoute de leurs clients afin de leur proposer leur cuisine idéale, qui correspond aussi bien à leurs envies qu’à leur budget !
Un nouveau départ
Titulaire d’un diplôme en horticulture, rien ne prédestinait Jacques Charbonnier au secteur de la cuisine. De fil en aiguille, ses expériences l’attirent vers l’univers de la maison. Ainsi, après plus de 20 ans d’expérience dans le secteur du bricolage, Jacques décide de se lancer un nouveau défi en créant son entreprise, tout en étant épaulé par un réseau de franchise.
« Le secteur de la cuisine m’a attiré car il me permet de rester dans mon univers : le bricolage et la décoration » témoigne Jacques, dont le rêve de toujours était de devenir entrepreneur.
Des valeurs qui lui correspondent
Jacques découvre Envia Cuisines en visitant trois magasins de l’enseigne, en tant que simple client. « Je voulais ressentir l’ambiance, pénétrer l’univers des produits, observer les équipes. On perçoit de la bienveillance, les commerciaux sont là pour le client et c’est ce qui m’a attiré » confesse Jacques, agréablement surpris par l’état d’esprit qui règnait dans les magasins.
Il rencontre par la suite les deux dirigeants d’Envia Cuisines, Patrick Grange et Jacques Bedun. La vision et les valeurs d’Envia Cuisines correspondent totalement à l’état d’esprit du futur gérant qui est séduit par la dynamique du réseau. » Envia Cuisines accepte de réduire ses marges dans le but de proposer des produits d’excellente qualité au meilleur prix » confie Jacques.
Le trio gagnant : les clients, l’équipe et le produit
Jacques Charbonnier a recruté, dès le démarrage, une équipe solide composée de 5 collaborateurs aux univers variés. Il sera épaulé de deux de ses anciens collègues et formera un apprenti. Il sera aussi accompagné par un spécialiste de la cuisine possédant 7 ans d’expérience dans ce domaine.
Jacques Charbonnier a opté pour des locaux entièrement neufs pour son magasin de 300 m² qui exposera jusqu’à 18 cuisines. Il résume sa vision de son défi en une phrase : « Ce qui compte par-dessus tout, ce sont les clients, l’équipe et le produit ».