Nous visons 100 boutiques LDLC.com en 2021, toutefois notre priorité n’est pas de planter des drapeaux mais de bien de faire des ouvertures réussies, de contenter nos clients et d’avoir des franchisés rentables.
Comment est né le réseau de franchises LDLC.com ? Où en est-il aujourd’hui ?
Acteur historique du e-commerce de produits high-tech, LDLC.com a décidé de développer un réseau de magasins physiques en 2012. L’enseigne a testé la pertinence de son projet en ouvrant plusieurs succursales. Leur réussite a permis de valider le modèle et de le lancer en franchise en 2014. Quatre ans plus tard, le réseau compte un total de 30 boutiques en France, pour deux-tiers exploitées par des franchisés. Et projette de dépasser les 100 magasins à l’horizon 2021.
Qu’est-ce qui justifie le développement de ces points de vente physiques alors que, d’une part, vous êtes déjà très fort sur le web, et que d’autre part, plusieurs de vos concurrents du high-tech s’y sont cassé les dents ?
Notre marque est différente, reconnue pour son approche pointue de spécialiste. Elle porte par ailleurs dans son ADN un gène du service extrêmement fort, ce qu’ont abandonné la plupart des autres acteurs. LDLC.com bénéficie d’un excellent taux de satisfaction de ses clients online. Ceux-ci font une très bonne publicité à l’enseigne sur le web comme auprès de leur entourage. Et cette réputation amène in fine beaucoup de trafic dans notre réseau physique. Si bien que les deux canaux ne se cannibalisent pas. Les gens viennent chercher autre chose en magasin que sur internet : de la proximité, du conseil, des services. C’est précisément ce que nous leur apportons, en étant capables dans nos boutiques de les accompagner dans leurs achats, mais aussi d’entretenir, de maintenir ou de réparer leur matériel. Les services représentent ainsi 4 à 5 % du chiffre d’affaires de nos magasins.
Vous visez 100 boutiques ouvertes à l’horizon 2021 contre 30 aujourd’hui. C’est ambitieux…
Notre priorité n’est pas de planter des drapeaux sur une carte mais de faire des ouvertures réussies, de contenter nos clients et finalement d’avoir des franchisés rentables. Pour cela, trois ingrédients nous paraissent indispensables. D’abord une zone de chalandise avec la densité et la qualité de population correspondant à notre cible, et dans laquelle notre site internet bénéficie déjà d’un bon taux de pénétration. Ensuite de bons locaux, avec du stationnement. Enfin une équipe professionnelle et dynamique.
Pour autant notre potentiel de développement est réel. Déjà présents à Vaise et Villeurbanne, nous avons par exemple inauguré début mars une troisième succursale à Lyon, cette fois située en centre-ville. Nous sommes ainsi convaincus que nous pouvons aller plus loin en termes de proximité, en densifiant notre présence dans les grosses agglomérations avec des formats adaptés, plutôt sous les 200 m². L’idée est d’y présenter un échantillon suffisamment crédible de notre offre et de le compléter d’un accès à l’ensemble de nos références en connectant ces magasins à notre site.
Quel est le profil requis pour devenir franchisé LDLC.com ?
Nous cherchons des candidats dont les yeux
brillent quand on leur parle de notre marque, des technophiles dotés d’une réelle affinité pour nos produits. Nous évaluerons évidemment leurs aptitudes et compétences en matière de gestion d’un commerce, ce qu’ils ont déjà fait et ce qu’ils sont capables d’apprendre. Et les accompagnons ensuite au plus près, tout au long de leur vie de franchisé, depuis la formation jusqu’au marketing, en passant par les achats et l’animation.