Fermer
Secteurs / Activités

      Fin de partie pour Newmag - Brève du 10 mai 2010

      La société Newmag, qui développait les enseignes Le Fournil des Traditions (boulangerie traditionnelle), Les Délices du Fournil (terminal de cuisson-sandwicherie) et Tout à Croquer (restauration rapide) a connu une liquidation judiciaire en septembre 2007.
      Son concept phare, Les Délices du Fournil, créé en 1996 par Jean-François Caussain a été revendu avec la société Newmag en septembre 2004 à Marc Seban, dirigeant de l’agence Esprit Design. Ce dernier annonçait, en 2005, vouloir renforcer les structures de la tête de réseau (en créant en particulier une centrale d’achat) et développer désormais Les Délices du Fournil en franchise et non plus en licence de marque.
      L’affichage de ces bonnes intentions, qui mettaient le doigt sur la fragilité de l’enseigne (une multiplication des implantations sans une aide conséquente par la suite), n’ont visiblement pas suffi à redresser la barre.
      Les deux autres concepts, Fournil des Traditions et Tout à Croquer, n’ont pas vraiment été développés. Et, alors que Les Délices du Fournil revendiquait encore 106 unités en 2004, la chaîne n’en annonçait plus que 70 en 2005, année où son dirigeant espérait une trentaine d’ouvertures sur la base du nouveau contrat de franchise. La fuite en avant s’est arrêtée deux ans plus tard.

      Enseignes du même secteur