La franchise de terminal de cuisson et de snacking Firmin a décidé de passer à une formule de boulangerie low cost.
L’enseigne fondée à Périgueux en 2006 et lancée en franchise en 2011, a amorcé une évolution majeure avec l’ouverture de son unité de Trélissac (Dordogne) en octobre dernier. « Nous avons décidé de nous repositionner dans un environnement devenu très concurrentiel, avec d’un côté le haut de gamme, et de l’autre la grande distribution, le hard discount comme Dia et Lidl, ou encore Marie Blachère, qui se développe rapidement, explique Grégory Fourey, le créateur de Firmin. Et nous avons estimé que l’activité était mûre pour un affichage low cost en mettant en avant notre produit d’appel : une baguette à 60 centimes. Bien sûr cela a nécessité d’adapter le modèle économique des magasins. Pour que leur marge demeure suffisante, il fallait que le pain soit entièrement fabriqué sur place, du pétrissage à la cuisson. Cela nécessitait de passer d’un concept de terminal de cuisson à celui d’une boulangerie artisanale ».
Le succès semble en tout cas au rendez-vous : l’enseigne fait état d’augmentation significative de la fréquentation (de 30 à 45 %) sur les unités qui ont évolué. « Et nous avons constaté que cela fonctionnait bien, même sur des secteurs pas forcément affectés par la crise », ajoute Grégory Fourey.
Du point de vue des franchisés la reconversion nécessite une semaine de formation (coût : 30 000 euros), afin de devenir capable de fabriquer entièrement une gamme courte de pains. Pour l’acquisition du matériel nécessaire, ils peuvent bénéficier d’une formule de location-vente. La conversion du réseau existant est en cours (14 unités devraient avoir achevé leur transition fin mai) et, bien sûr les nouvelles ouvertures ont désormais lieu sur la base du nouveau modèle. Firmin (26 points de vente aujourd’hui) espère finir l’année 2014 avec une quarantaine de magasins.