Annoncé depuis presque trois ans, le nouveau concept Happy a enfin son pilote, dans le centre de Paris. Après six mois de test, il servira de modèle aux futures franchises à l’enseigne.
Le fleuriste Happy a inauguré le 11 novembre dans le 5ème arrondissement de Paris le pilote de son nouveau concept. Le magasin rassemble des innovations testées par l’enseigne depuis 2016, pour proposer à une clientèle, plutôt jeune et connectée, une expérience d’achat réinventée. Six mois de tests sont prévus. S’ils se révèlent concluants, le modèle servira de base au redéploiement de l’enseigne en franchise.
A la tête de près de 80 boutiques en France en 2010, Happy n’en comptait plus qu’une quarantaine au moment de sa reprise, avec Monceau Fleurs et Rapid’Flore, par le fonds Perceva (depuis devenu également le propriétaire d’Au Nom de la Rose), deux ans plus tard. Leur nombre est aujourd’hui tombé à 30, pour moitié implantées en région parisienne. C’est dire que ce nouveau concept, annoncé depuis près de trois ans et destiné à redresser l’attractivité de l’enseigne, était attendu.
Un concept branché pour séduire les jeunes
Bouquets présentés sur des cintres à l’extérieur, dressing de bottes dans le magasin : ce Happy repensé emprunte beaucoup aux codes du prêt-à-porter. Il joue surtout la carte de la personnalisation, chère à cette génération y adepte des réseaux sociaux que vise l’enseigne. Le parcours client a ainsi été repensé pour lui permettre d’être son « propre artiste ». Comprendre de réaliser son bouquet et de le customiser à loisir : bonbons, message ou selfie mêlés aux fleurs ; stickers ou dessin sur l’emballage.
Aux côtés du traditionnel Monceau Fleurs, du concept à prix attractifs Cœur de Fleurs (le nouveau nom de Rapid’Flore) et du spécialiste Au Nom de la Rose, Happy affirme plus que jamais son positionnement d’enseigne branchée. L’avenir dira s’il lui permet de reconquérir le cœur des grandes agglomérations françaises.