Le réseau d’hôtellerie de plein air Flower campings précise ses perspectives de développement à cinq ans.
Premier réseau de campings franchisés de France, Flower Campings comptabilise aujourd’hui plus de 130 sites déployés sur l’ensemble du territoire. L’entreprise, qui a vu le jour en 2005, est dirigée depuis 2013 par l’ancien international de rugby à XV, Laurent Seigne.
Se voulant une alternative aux gros complexes d’hôtellerie de plein air, Flower Campings est un concept de camping à taille humaine, implanté sur des sites naturels, mettant en avant la convivialité, l’accueil personnalisé, la qualité et le confort, ainsi que l’ouverture sur les régions.
Avec une croissance de 10,5 % de son chiffre d’affaires et une augmentation de 8 % du nombre de nuits en 2017, l’enseigne a su s’adapter aux mutations du secteur de l’hôtellerie en plein air. L’année 2018 devrait représenter une nouvelle étape de son développement : elle se fixe désormais l’objectif d’atteindre, d’ici 2022, le palier des 10 % de parts de marché (contre 3,5 % aujourd’hui). D’un chiffre d’affaire actuel de 72 millions d’euros par an, il s’agira de passer à un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 millions d’euros.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Flower Campings entend passer par une phase de développement externe avec l’intégration, en franchise, d’une vingtaine de campings par an. Le réseau intègre tous types de profils, tant des personnes en reconversion professionnelle que des repreneurs d’activités ou successeurs, et accompagne les gérants de camping dans leur projet d’entrepreneur tout au long de leur parcours.
La franchise Flower Campings fonctionne autour d’une série de « briques conceptuelles ». Duplicables, ces « briques » sont continuellement testées dans les 10 sites pilotes que possède l’enseigne en propre.
L’entreprise est installée en Occitanie, première région touristique française. La région est marquée par la présence de gros complexe. Dans ce contexte, Flower Campings entend proposer une offre alternative. Avec aujourd’hui déjà 19 campings implantés sur la zone (11 en ex Midi-Pyrénées et 8 en ex Languedoc-Roussillon), représentant un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros par an soit plus de 10 % du chiffre d’affaires global, la chaîne souhaite s’y renforcer. Elle a ainsi pour objectif d’intégrer entre 5 et 7 nouveaux campings par an sur les 5 prochaines années et augmenter de 3 millions d’euros par an son chiffre d’affaires sur le territoire.