Les groupes Conforama et Mobilier Européen (enseignes Fly, Atlas, Crozatier) annoncent être entrés en négociations exclusives pour la mise en place d'un partenariat stratégique à long terme.
Les groupes Conforama et Mobilier Européen ont annoncé ce matin, dans un communiqué commun, être entrés en négociation exclusive pour la signature d’un accord visant au regroupement de leurs activités d’approvisionnement et de logistique. Parallèlement, Conforama, filiale depuis 2010 du Sud-africain Steinhoff, pourrait acquérir Fly Suisse (19 magasins) et une dizaine de magasins en France. Pour conforter ce partenariat, Conforama pourrait monter au capital de Fly France et Thierry Guibert, Président-directeur général de Conforama devenir membre du Conseil de Surveillance de Mobilier Européen.
Une fusion des deux enseignes ne semble pas pour autant à l’ordre du jour. Ainsi si Thierry Guibert évoque bien sa volonté de mettre en place des « synergies efficientes et durables » entre les deux marques, insiste-t-il aussi sur l’intérêt de les laisser « développer leurs propres identités créatives ».
A travers ce partenariat, Conforama « accentuerait son leadership en Europe, souligne le communiqué, en étoffant son portefeuille d’actifs de distribution de meubles et de décoration ». Fly, de son côté, y gagnerait « le savoir-faire et le soutien en matière de sourcing et de logistique » dont elle a besoin pour « accélérer son expansion ».
Conforama exploite à ce jour 269 magasins en Europe, dont 207 dans l'Hexagone (une trentaine sont des franchises). Mobilier Européen 249, dont en France 112 Fly (pour moitié en franchise), 54 Crozatier et 50 Atlas. L’opération, suspendue à l’autorisation des autorités compétentes, donnerait naissance ainsi à une entité regroupant plus de 500 magasins dédiés au meuble et à la décoration.