Le groupe Pitaya (plus de 150 restaurants de cuisine au wok en France et à l’international), vient d’ouvrir à Paris La Défense son premier food court Monkey Market, réunissant ses enseignes Pitaya, Anjha et Poké Thaï.
Comme annoncé par son Directeur développement, Stéphane Clément, dans l’interview en podcast qu’il nous a accordée, le groupe Pitaya a ouvert le 29 juin dernier son premier food court au centre commercial Westfield Les 4 Temps de La Défense.
Baptisé Monkey Market, ce food court de 475 m² (dont 145 m² d’espace pour se restaurer), comportant un bar et 120 places assises, réunit trois enseignes du groupe. A commencer par le spécialiste de la cuisine au wok Pitaya, qui regroupe déjà plus de 150 restaurants en propre et en franchise, en France et à l’international. Mais aussi le nouveau concept de street-food indienne à l’enseigne Anjha, lancé à Clermont-Ferrand en mars dernier. Et enfin Poké Thaï, nouvelle enseigne de poké bowls dont le premier restaurant avait ouvert en janvier 2021.
Le food court Monkey Market réunit trois enseignes du groupe Pitaya
« Chez Monkey Market, chaque enseigne est intégrée dans des containers pour renforcer l’esprit des docks urbains », explique le groupe dans un communiqué. Les clients peuvent passer commande sur des bornes tactiles situées à l’entrée, choisir leurs produits parmi les spécialités proposées par les trois marques, avec un seul ticket de caisse. Les plats sont quant à eux préparés à partir de produits frais dans des cuisines ouvertes, sous les yeux des clients. « Une véritable expérience de « show cooking » qui vient dynamiser les codes de la restauration rapide et proposer aux clients une immersion digne des marchés de rue », souligne la tête de réseau.
Outre le bar, qui sert une carte de cocktails spécialement conçue pour le food court, le décor de Monkey Market marie un « univers urbain » (néons, sol pixelisé, béton et brique, graffs…) à un « univers décalé » jouant sur « les contrastes de la jungle » : plantes suspendues, lampes bananes et même balançoires, en lieu en place des habituels mange-debout !
D’autres food courts Monkey Market vont ouvrir en licence de marque
Exploité en propre, ce premier food court Monkey Market servira de flagship en région parisienne, et de pilote pour un futur développement en licence de marque. Il s’agira de dupliquer ce format en associant trois enseignes parmi les quatre proposées par le groupe Pitaya. Outre Pitaya, Anjha et Poké Thaï, Smash Smash, concept spécialiste du « smash burger » qui compte un pilote (ouvert en 2021) avenue Jean Jaurès, à Paris 19e, s’ajoute en effet à un portefeuille de marques qui est encore appelé à s’étoffer.
Ainsi, des projets d’ouverture de food court Monkey Market avec des partenaires franchisés sont en préparation à Bordeaux-Mériadeck et Mulhouse. S’ajoutant au fort développement mené sous la seule enseigne Pitaya, qui a déjà ouvert 30 restaurants depuis le début de l’année : 26 en France et 4 à l’international.