Gislaine Bodin, chargée de formation Dietplus, nous présente la formation initiale délivrée par l’enseigne qui permet de devenir coach en rééquilibrage alimentaire.
Quel est le but de la formation initiale organisée par Dietplus ?
« Le but de la formation pour les futurs franchisés Dietplus est de leur apprendre le métier de coach, pour pouvoir accompagner leurs clients dans leur rééquilibrage alimentaire et les aider à atteindre leur objectif de perdre du poids. »
Les participants doivent-ils la préparer d’une façon spécifique ?
« Oui, les futurs coachs ont accès à l’e-learning pour se familiariser avec le concept. Ils devront également connaître les compléments alimentaires proposés par Dietplus. Ils passent ensuite deux jours dans un centre école, géré par un franchisé, pour observer et s’imprégner du métier de coach, avant la formation initiale. »
Quel est son contenu ?
« Nous abordons l’apprentissage du métier de coach, la partie captation commerciale et la prise en main des outils digitaux (réseaux sociaux et logiciel interne). Les coachs sont formés au le concept Dietplus et à tous les outils du protocole. Ils bénéficient de 20% de théorie et 80% de pratique. »
Où et comment se déroule-t-elle ?
« La formation a lieu dans notre centre de formation de Paris 10e et elle est certifiée Qualiopi. Les candidats peuvent alors s’exercer en conditions réelles, grâce à la boutique et au bureau de rendez-vous reconstitués. »
Quel type de pédagogie utilisez-vous ?
« Nous utilisons comme supports pédagogiques un PowerPoint, des ordinateurs pour l’entrainement sur des cas clients avec le logiciel interne, et aussi des jeux de rôle. Nous remettons également un manuel de formation et un classeur protocole, qui sont des outils importants. La méthode est dynamique, ludique et participative. »
Quelle est la suite de cette formation ?
« Les nouveaux franchisés passent 3 jours en centre école, avec les franchisés. Ils peuvent alors mettre en pratique ce qu’ils ont appris en formation, avec de réels clients. Ensuite, ils peuvent ouvrir leur centre avec l’aide et le soutien de leur animateur réseau. »
Les franchisés ont-ils d’autres moments de formation ?
« Oui, ils vont bénéficier de la formation continue une fois par an, pour leur permettre de maintenir un haut niveau de performance. Durant celle-ci, nous les formons aux nouveautés et aux évolutions du concept mais également à des pratiques de développement personnel. Et nous revenons sur les fondamentaux du métier de coach. »