En 15 ans d’existence, le réseau spécialiste du revêtement de façades Vertikal a ouvert 23 franchises en France. Autant de reconversions réussies et de belles trajectoires entrepreneuriales.
Fondateur de CB Evolution, Christian Badia fabrique des revêtements de façade haut de gamme depuis 1995. En 2003, naissait son réseau de franchises battant pavillon Vertikal. Quinze ans plus tard, ils sont 23 entrepreneurs indépendants à porter haut ses couleurs en France. Et l’enseigne continue de recruter activement. En cultivant un souci certain de l’engagement et des relations humaines.
Une franchise ouverte aux néophytes…
« Certes 23 franchisés en 15 ans ne représentent pas une progression très importante, mais nous avons d’autres objectifs et avançons petit à petit », explique Christian Badia. Le premier de ces objectifs est de permettre à des entrepreneurs de tous horizons de réussir dans la rénovation de maisons individuelles. A l’exception d’un franchisé qui était déjà du métier, tous étaient salariés dans d’autres secteurs avant de rejoindre Vertikal. Et le dirigeant de citer par exemple « 2 cadres, 3 fonctionnaires de police, 3 étudiants, 2 agents immobiliers, 1 militaire, 4 commerciaux, 1 maître d’hôtel… ». Formés et accompagnés, ils sont depuis restés fidèles au réseau.
Mieux, l’IREF a primé 5 d’entre eux ces 4 dernières années, pour leurs performances. Tandis que l’enseigne se voyait elle décerner par Capital le titre de « Meilleure Enseigne de France » 2018 en « Qualité de Service », tous créneaux de l’habitat confondus. Christian Badia a par ailleurs créé l’association « Une façade sur la Vie », venant en aide aux personnes âgées, qui a récolté et redistribué plus de 100 000 euros de matériel en 5 ans.
… accessible dès 40 000 € d’investissement
Aujourd’hui, la franchise Vertikal continue son développement, en ciblant les candidats partageant ses valeurs et souhaitant apprendre un métier et se mettre à leur compte, à qui elle concède des zones d’exclusivité de 80 000 à 100 000 maisons individuelle. Le concept ne requiert ni pas de porte ni stock, moyennant quoi il est accessible pour moins de 40 000 euros d’investissement initial (dont 24 900 € de droit d’entrée). L’enseigne vient d’ailleurs d’inaugurer son nouveau site internet dédié au recrutement de concessionnaires.