Fermer
Secteurs / Activités

      Charles Marinakis, Président de Century 21 France - Interview du 2 octobre 2024

      Interview
      2 octobre 2024

      Cette période de tensions nous impose de replonger dans nos fondamentaux d’agents immobiliers.

      Charles Marinakis, Président de Century 21 FranceEst-ce le bon moment pour se lancer en franchise dans le secteur de l’immobilier ?

      On entend des informations alarmistes sur le marché de l’immobilier, mais avec environ 800 000 transactions par an dans l’ancien, il est progression de près de 50 % par rapport aux 600 000 transactions réalisées il y a dix ans : beaucoup aimeraient connaître des croissances de cet ordre !

      L’avantage, c’est que le logement est un besoin perpétuel et éternel, amplifié par l’augmentation significative de la population française, le phénomène des familles monoparentales et le vieillissement de la population. Pour toutes ces raisons, cela reste un bon choix de se lancer dans l’immobilier.

      Depuis toujours, il y a eu des cycles de tensions sur notre marché mais je crois qu’en période de tensions, la place est faite aux vrais professionnels, donc il faut le voir non pas comme un danger mais comme une opportunité.

      Comment faites-vous évoluer vos méthodes pour vous adapter à la situation actuelle ?

      Il n’y a pas mille manières de faire, mais peut-être que, ces dix dernières années, la fluidité naturelle du marché a fait que nos process ont parfois été un peu délaissés. Cette période de tensions, au contraire, nous impose de replonger dans nos fondamentaux d’agents immobiliers. En particulier ce qu’on appelle l’entremise, c’est-à-dire de faire notre vrai travail de définition de la qualité du bien, et de négociation entre l’acheteur et le vendeur sur un prix accepté par le vendeur, et acceptable pour l’acquéreur.

      Pour relancer l’activité, il faudrait concomitamment que les taux d’intérêt continuent de baisser, ce qui est le cas en ce moment, et que les agents immobiliers mènent un travail sur les vendeurs pour les ramener à un peu à la raison, afin que les prix baissent de manière générale, ce qui est malgré tout le cas depuis deux ans.

      Quels sont les atouts de Century 21 dans ce contexte ?

      century 21 Enseigne drapeau 3Le réseau a 37 d’existence en France et nous avons traversé plusieurs crises. Donc nous sommes habitués à naviguer par temps fort, ce qui nous amène probablement une capacité de résilience un peu supérieure à nos confrères.

      Nous avons aussi des agences en activité sous notre enseigne depuis 15, 20, voire 25 ans, avec une vraie clientèle et souvent des portefeuilles d’administration de biens qui génèrent un chiffre d’affaires récurrent. Car je rappelle que Century 21 est probablement le seul réseau à proposer tous les métiers de l’immobilier sans exception : la transaction, la location, la gestion locative, le syndic de copropriété et les transactions professionnelles.

      50 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CENTURY 21 FRANCE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CENTURY 21 FRANCE