L’enseigne V and B teste depuis plusieurs mois une unité dans le centre-ville de Toulouse.
Développé depuis sa création en périphérie d’agglomération, le concept V and B, qui réunit en un même lieu une cave et un bar à bières, a inauguré, en févier, une première implantation en centre-ville, à Toulouse.
Déjà présente en quatre exemplaires en périphérie de l’agglomération toulousaine, V and B s’est cette fois installé dans le centre commercial « Reflets Compans », sur plus de 400 m² et une terrasse de plus de 100 m². Les premiers mois ont apporté des résultats positifs, mais il faudra, bien sûr une période plus longue, pour valider la démarche et partira à l’assaut d’autres cœurs de ville.
Le réseau lancé en 2011 aligne aujourd’hui 164 unités, qui réalisent en moyenne 750 000 euros de chiffres d’affaires. Le développement s’est accéléré à partir de 2012 (la chaîne ne comptait alors une cinquantaine d’unités), « en particulier avec un accroissement du nombre de multi-franchisés », précise Romain Rouxel, directeur de la franchise.
« À l’époque, poursuit-il, c’était compliqué pour les primo-accédants de monter leur dossier financier. Pour faciliter les choses, nous avons alors fait un test en ayant recours au courtier en financement professionnel Prêt Pro. Cela nous a donné toute satisfaction et nous avons par la suite généralisé cette démarche en proposant à tout nouveau franchisé d’avoir recours à ses services ».