Plus de 500 exposants, dont quelque 460 enseignes, attendent les candidats, du 20 au 23 mars, à la Porte de Versailles pour le plus grand salon international dédié à la franchise. Franchise Expo Paris devrait accueillir 37 000 visiteurs.
Jeff de Bruges, Midas, Yves Rocher, Quick, La Mie Câline, Buffalo Grill, Eram, Carrefour, Intermarché… Ils seront tous là ! Eux et bien d’autres, puisque l’événement attend cette année quelques 460 enseignes exposantes. Pendant quatre jours, du dimanche 20 au mercredi 23 mars, elles viendront à la rencontre des candidats à la franchise, à l’affiliation, à l’adhésion ou au partenariat, à l’occasion de la 35ème édition de Franchise Expo Paris, à la Porte de Versailles.
Objectif : présenter leur concept, mettre en avant leurs atouts et, in fine, convaincre de nouveaux entrepreneurs de les rejoindre. Et ces derniers ne manqueront pas de choix, tant les activités proposées –métiers de commerce comme de service – seront nombreuses.
La restauration au premier plan
Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie/restauration sera le plus représenté, avec 120 réseaux exposants. Parmi eux de nombreux spécialistes du burger et du bagel, dont Bagel Corner, Bagelstein, BChef, Bruegger’s et New York Factory, plusieurs adeptes du poulet, comme KFC, Roosters Piripiri ou Chicking et des habitués parmi lesquels Pomme de Pain, Brioche Dorée, Courtepaille, Au Bureau ou Del Arte. Coyote Ugly Saloon, concept de bar avec danseuses, inspiré du film Coyote Girls, ne manquera pas, quant à lui, d’attirer les curieux.
Dans l’alimentaire, la boulangerie sera en pointe (Boulangerie Ange, Feuillette, Marie Blachère…) et les chocolatiers, glaciers et confiseurs au rendez-vous (De Neuville, Leonidas, Pascal Caffet, Réauté Chocolat, Haagen Dazs…) Dans le commerce spécialisé, le high-tech fera une percée remarquée, porté par les enseignes Darty, Bang et Olufsen, LDLC.Com, Pulsat et Phonesmart (nouveauté). Le jouet sera bien représenté avec La Grande Récré, JouéClub, Jouets Sajou et Gaya Mind Games. Tout comme la fleur (Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy, Le Jardin des Fleurs, Oya Fleurs), les solderies (La Foir’Fouille, Marché aux Affaires, Bazarland, Totem, Centrakor…) et l’achat-vente (Cash Converters, Easy Cash, Cash Express).
Le prêt-à-porter, lui, se fera chic (Aigle, Gant) et underwear (Arthur, Golden Lady, Promise). Tandis que la remise en forme restera dynamique avec L’Appart Fitness, Moving, L’Orange Bleue ou Vita Liberté.
100 conférences et ateliers
Le salon accueillera par ailleurs plus de 80 exposants experts de la création d’entreprise sous enseigne : banques, avocats, experts-comptables et consultants. Et organisera, pendant quatre jours, plus de 100 conférences et ateliers, pour tout comprendre sur le modèle, savoir si l’on a le profil, mettre tous les atouts de son côté pour décrocher un financement, découvrir des témoignages de franchisés, etc.
A noter que plusieurs pavillons étrangers s’installeront sur le salon, en provenance du Brésil, de Corée du Sud, de Croatie, d’Espagne, du Portugal ou des USA et que des représentants des Emirats Arabes Unis, d’Indonésie, d’Israël ou du Liban ont prévu de faire le déplacement, augurant de belles découvertes pour les candidats français à la recherche de concepts inédits à importer.
Infos pratiques et programme complet sur www.franchiseparis.com