La chaîne de « diners » à l’américaine Memphis vient de lancer un nouveau concept architectural pour ses 80 restaurants en France. Et développe en franchise une version compacte adaptée aux villes moyennes.
Le réseau de « diners » à l’américaine Memphis (80 restaurants en France) vient d’annoncer une évolution de son concept architectural, déjà très abouti avec ses banquettes en vinyle, ses néons et ses références à la culture américaine. Avec pour objectif d’apporter « une nouvelle jeunesse » aux établissements à l’enseigne.
« Nous avons repensé notre concept pour toujours mieux améliorer l’expérience consommateur et ce, qu’il vienne déjeuner ou dîner, seul, à deux, en famille ou en groupe. Un univers transgénérationnel toujours très ancré « Made in US » mais qui a été revisité rendant nos restaurants encore plus accueillants et authentiques ! », explique dans un communiqué Rodolphe Wallgren, fondateur de Memphis.
Pour retravailler l’ensemble de son design, la chaîne a fait appel à l’agence Les Ouvriers DuBo, qui s’est notamment appuyée sur des enquêtes de satisfaction clients et des interviews de franchisés.
Memphis décline son concept en version compacte pour les villes moyennes
Pour renforcer la notion « de plaisir et d’évasion » recherchée par les clients, l’agence Les Ouvriers DuBo a mis au point une nouvelle ambiance « plus graphique, plus épurée, dans les codes architecturaux actuels ». Et ajouté des animations écrans et des panneaux lumineux afin de garantir aux clients « un moment hors du temps ».
Historiquement implantés dans des zones commerciales périphériques, des pôles de loisirs (cinéma, bowling…) et des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 50 000 habitants, les restaurants Memphis se déclinent également en version compacte. Ce format de 250 m² pour 80 places assises (contre 320 m² pour 110 places assises en moyenne), avec une offre adaptée, lui permet de cibler les villes moyennes, afin de renforcer son maillage régional.
Memphis compte 80 restaurants en France, dont 76 en franchise
Concept tourné vers l’Amérique des années 50/60, avec une cuisine et un décor typique de « diner » américain, Memphis a été lancé en 2009. Développé en franchise depuis 2011, le réseau compte 80 restaurants, dont 76 en franchise, proposant burgers, steakhouse, hot-dogs, sandwiches, milkshakes et autres pâtisseries US…
Revendiquant le titre de leader des diners américains en France, avec un chiffre d’affaires de 80,3 M€ en 2019 (+5 %), Memphis programme 7 nouvelles ouvertures en 2020, toutes au nouveau concept architectural (dès que la situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 permettra la reprise de son expansion).
« La satisfaction client est notre priorité, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons aujourd’hui orienter une partie de notre recrutement de franchisés vers les commerçants indépendants qui ont un sens du contact inné », précise Rodolphe Wallgren.