Depuis fin 2016, la franchise de restauration thématique La Pataterie transforme ses restaurants pour booster leur chiffre d’affaires. Une quinzaine d’unités franchisées ont déjà été rénovées.
La chaîne de restauration à thème La Pataterie (193 établissements franchisés en France et à l’international) annonce l’inauguration après rénovation de son restaurant de Cholet, le 11 juillet prochain.
Après Rochefort fin 2016 et Périgueux début 2017, les établissements franchisés La Pataterie de Châlons-en-Champagne, Pontarlier, Carcassonne, Saint-Lô, Tours, Avranches, Annecy et Brest ont également remis à jour leur aménagement intérieur et extérieur.
« 45 restaurants La Pataterie étudient leur remodeling partiel ou total, 15 sites auront finalisé leurs travaux pour l’été 2017 et 20 % du réseau aura été remodelé pour le 1er trimestre 2018 », annonce la tête de réseau dans un communiqué. Qui mise sur ces transformations pour relancer le chiffre d’affaires des établissements concernés.
Transformer les restaurants franchisés pour booster leur chiffre d’affaires
La rénovation dont a bénéficié fin septembre 2016 le restaurant La Pataterie de Rochefort aurait ainsi entrainé « une progression spectaculaire et immédiate du chiffre d’affaires mensuel observé depuis », souligne le franchiseur dans un communiqué.
Sept mois après les travaux de remodeling, ce restaurant La Pataterie surperformait encore le réseau (en termes de chiffre d’affaires HT sur le périmètre comparable) « de plus de 15 points sur les 7 derniers mois » et « près de 13 points en avril 2017 », d’après l’enseigne de restauration.
La rénovation, un axe de reconquête pour les franchisés la Pataterie
Lancé avec l’agence de design Market Value, le remodeling intérieur et extérieur des restaurants La Pataterie est l’un des axes de reconquête définis par le Groupe en 2016. Au même titre que la fidélisation des clients ou encore « l’excellence opérationnelle des franchisés », avec un plan de formation renforcé.
Ces choix stratégiques ont permis à La Pataterie « d’atterrir avec un chiffre d’affaires de 141,9 M€, en recul de 13,3 %, avec 8,8 millions de repas servis » sur son exercice 2016, contre 163,6 M€ et 10,3 millions de repas servis en 2015. L’enseigne prévoit 10 ouvertures en franchise en France cette année.