Fermer
Secteurs / Activités

      Franchise restauration : quelles sont les prévisions pour 2024 ? - Com. de presse du 8 août 2024

      Com. de presse
      8 août 2024

      L’avenir de la franchise dans le secteur de la restauration en 2024 s’annonce prometteur, avec de nombreuses opportunités pour ceux souhaitant devenir franchisés. Selon les premières données et informations, les tendances de consommation, les innovations en matière de services, et la montée de la digitalisation transformeront à coup sûr le panorama de la franchise en restauration. Cela incitera encore plus les créateurs d’entreprise à se tourner vers ce secteur lucratif.

      Des concepts innovants et des tendances

      Pour l’année 2024, les prévisions annoncent que les segments qui se distingueront le plus, dans le secteur de la restauration, ce sont le « fast-food », le « fast-casual » et le « fait maison ». Depuis leur apparition en France, ces domaines ont gagné en popularité et resteront toujours en vogue pour cette année. La principale raison à cela est que les Français sont désormais plus tournés vers un mode de consommation plus spécifique.
      De ce fait, les établissements qui montent en puissance à l’heure actuelle sont – par exemple – « Factory & Co » qui a été rendu célèbre grâce à ses burgers, cheesecakes et bagels purement de style new-yorkais. Un autre exemple, c’est l’enseigne « Berliner Das Original » qui privilégie une recette originale pour ses kébabs afin que les clients puissent goûter aux délices de l’outre-rhin. En termes de « fait maison », qui reste toujours d’actualité dans l’univers de la franchise restauration pour 2024, la marque qui se place en tête est « La Côte & l’Arête ». Cette dernière fait la promotion des produits culinaires 100% maison et frais.
      En outre, les entrepreneurs et les enseignes qui souhaitent devenir franchisés dans le domaine de la restauration pourront aussi miser sur un concept qui pourrait devenir prochainement à la mode. À savoir le « Solo dining ». Grande tendance outre-Atlantique en ce moment, il repose sur une idée : prendre du temps pour soi-même au restaurant. Encore très peu popularisé en France, il pourrait incessamment débarquer dans l’Hexagone selon les estimations des professionnels du secteur.

      Le renouveau mis à l’honneur

      Les prévisions 2024 dans le secteur de la franchise restauration tendent à mettre en avant le renouveau. À ce titre, le mot d’ordre pour certaines enseignes populaires c’est : faire du neuf avec de l’ancien. Ainsi, les établissements traditionnels et authentiques comme les brasseries et les pubs auront encore plus la côte cette année. On peut citer par exemple « Le comptoir de Malt ».
      Cette enseigne a été fondée en 2017 par un jeune entrepreneur visionnaire et place l’art brassicole au cœur de son concept. Dans les faits, les clients de l’établissement peuvent profiter d’une cuisine typique du nord de l’Hexagone, tout en savourant une bière traditionnelle. Grâce à cette idée, l’enseigne est devenue un des grands noms de la cuisine du Nord en moins de 10 ans. Un autre exemple du concept de « renouveau » est celui de la marque « Au Bureau ». Cet établissement a trouvé l’équilibre parfait entre bar, restaurant et pub anglo-saxon traditionnel.
      Malgré le fait que le renouveau sera à l’honneur dans le secteur de la restauration en 2024, les nouveaux styles auront toujours leur place. D’ailleurs, pour l’année 2024, une des nouvelles tendances ce sont les restaurants monoproduits. Ces derniers sont un nouveau type d’établissement culinaire qui valorise un plat, un ingrédient ou une technique en particulier.
      Une des enseignes spécialisées dans ce type de concept est « Hippopotamus ». Ayant changé de nom en 2017 pour devenir « Steak House », elle est actuellement le leader de la viande grillée en France. Un autre exemple c’est « Smash Smash » qui propose, quant à elle, une technique spécifique : le steak grillé à froid. Cette dernière donne un rendu à la fois croustillant et juteux aux steaks de ses burgers.