Fermer
Secteurs / Activités

      Franchises de mode : le bout du tunnel ?

      Actu secteurs
      26 février 2015

      Si le marché reste difficile, les enseignes textiles ont repris des couleurs, chez l’adulte davantage que l’enfant. Les réseaux affichent un certain optimisme dans leurs prévisions.

      La mode féminine au rendez-vous

      Non, les dressings ne sont pas complètement dégarnis. Malgré une consommation de vêtements en repli constant ces dernières années et un marché en pleine mutation – nécessaire modernisation des magasins, essor des stratégies multicanal, nouveaux acteurs bouleversant les codes tel le succursaliste Primark et son offre à très bas prix –, les franchises de prêt-à-porter n’ont, dans l’ensemble, pas signé un mauvais exercice 2014 en termes de développement.

      Les spécialistes de la mode féminine ne sont pas restés inactifs, loin de là. Les onze franchiseurs qui nous ont transmis leurs chiffres ont en effet procédé à un total de 94 ouvertures l’an passé avec des entrepreneurs en commission-affiliation, le contrat commercial ultra-majoritaire dans l’habillement.

      En l’absence du Groupe Beaumanoir (Cache Cache, Morgan, Bréal…), d’Etam, Mango ou Sud Express, les principales locomotives du créneau sont au rendez-vous : Jennyfer voit son réseau d’affiliés (86 points de vente) croître de 12 unités quand Mim, One Step et DDP ont respectivement concrétisé 20, 9 et 4 projets.

      Saluons les nouvelles progressions de la chaîne familiale Sépia, qui franchit le cap des 50 boutiques affiliées, et du jeune et prometteur franchiseur Karl Marc John, qui vise 10 créations en 2015.

      L'émergence de challengers

      Du côté du vestiaire masculin, Devred 1902 confirme qu’il est devenu le principal challenger du segment derrière les leaders Celio et Jules. La griffe du groupe Omnium a dépassé les 300 adresses dans l’Hexagone (97 boutiques, + 7 en 12 mois) et fait de la commission-affiliation le moteur de son expansion.

      Carnet de Vol et Olly Gan demeurent assez entreprenants. Malgré 3 ouvertures, la coopérative de détaillants multimarques Territoire d’Homme a enregistré une contraction (- 5) de son parc (60 magasins adhérents).

      Nouveaux acteurs dans le PAP mixte

      Le prêt-à-porter mixte voit émerger certains acteurs dont il faudra suivre l’évolution, en particulier la marque marseillaise de jeanswear Le Temps des Cerises (58 points de vente dont 11 affiliés), qui ouvre son recrutement et vise 100 implantations à terme et la griffe Eleven Paris, qui a récemment levé des fonds pour accélérer son développement.

      Le jeanneur néerlandais G-Star a, lui, atteint les 50 franchises à la faveur de 4 ouvertures.

      Exercice neutre pour Vêt’Affaires : le distributeur low cost pour toute la famille travaille davantage à l’optimisation de son réseau et se montre prudent pour les mois à venir (5 projets espérés).

      L'enfant ne grandit plus

      Si l’adulte est plutôt résilient, l’enfant peine. Orchestra et La Compagnie des Petits n’ont que peu grandi malgré 11 et 7 ouvertures revendiquées.

      Pas de nouvelles (bonne nouvelle ?) de Petit Bateau, Tape à l’Œil ou Z Génération ! Idem pour le groupement Bébé 9, dont le parc (150 magasins) a fondu de 20 unités ces deux dernières années…

      Pas grand-chose à signaler chez les chausseurs si ce n’est la bonne performance, coutumière, de Finsbury. La franchise américaine Skechers a, elle, amorcé son déploiement.

      Réservées sur leurs objectifs, les enseignes du Groupe Eram (Eram, Mellow Yellow, TBS et Texto), bien positionnées, peuvent permettre à des candidats de trouver chaussure à leur pied.