Nous devrions passer la barre des 200 restaurants Del Arte d’ici à trois ans, au rythme d’une quinzaine de créations par an.
Où en est le développement de Del Arte en propre et en franchise et quels sont vos objectifs pour les années qui viennent ?
Del Arte compte 166 restaurants, tous implantés en France, où nous développons l’enseigne en priorité : 141 unités en franchise, exploitées par une centaine de franchisés, et 25 en propre, plutôt installées dans les grandes villes, car elles servent de supports à la formation de nos franchisés.
Nous programmons 15 ouvertures en 2017 : 14 en franchise et une en propre. Nous devrions atteindre 181 établissements en fin d’année et nous prévoyons de maintenir le rythme d’une quinzaine de créations par an sur les cinq prochaines années, à 50/50 entre franchisés existants qui prennent un 2ème ou un 3ème restaurant et nouveaux entrants. A ce rythme, nous devrions passer la barre des 200 établissements d’ici à 3 ans. Il y a aussi des opportunités pour rejoindre Del Arte en reprenant un restaurant existant.
Comment prévoyez-vous de faire évolution le concept Del Arte ?
Nous avons mis au point un nouveau format de restaurant sur des petites surfaces, qui sera déployé dans des villes plus petites. Nous avons déjà ouvert 3 établissements à ce nouveau concept : un 1er à Nevers il y a un an, un 2ème à Poitiers il y a 6 mois et un 3ème à Agen en février, le 1er de l’année 2017.
Ces restaurants de 130 places, contre 170 pour un restaurant classique, sont conçus pour s’implanter dans les villes moyennes ou à forte concurrence. Le concept est désormais validé : ces restaurants plus petits nécessitent 20 % d’investissement en moins qu’un restaurant classique. Ils réalisent un peu moins de chiffre d’affaires car leur marché est plus petit, mais en conservant voire en améliorant la rentabilité. Nous n’avons pas encore assez de recul pour communiquer sur leurs performances, mais les 3 premiers marchent très fort.
Nous avons aussi a ouvert à Rennes, il y a deux ans un concept italien de restauration à table, Del Arte Trattoria. Un deuxième est actuellement en travaux : il ouvrira à Paris courant 2017, dans le quartier Alésia. Et nous avons enfin ouvert au centre commercial La Part-Dieu à Lyon, en septembre 2016, un concept italien de restauration rapide, Presto del Arte, actuellement en test : nous ne franchisons pas ce concept pour le moment.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité : plutôt des professionnels ou des personnes en reconversion ?
Un peu des deux : nous ne recrutons pas forcément des professionnels car nous formons beaucoup nos futurs franchisés, qui suivent 10 semaines de formation initiale. Nous recherchons surtout des candidats qui ont déjà managé des équipes, des commerçants qui aiment le client, et des opérationnels qui aiment être dans leur boutique. Nous cherchons aussi à détecter s’ils ont le potentiel pour pouvoir, s’ils le souhaitent, exploiter plusieurs points de vente.
Pour devenir franchisé Del Arte, l’investissement initial à prévoir représente au moins 750 000 €, dont au moins 150 000 € d’apport personnel.
Quels types d’emplacements recherchez-vous en priorité : plutôt en centre-ville ou en périphérie ?
Nous recherchons des sites en périphérie de ville, proches de zones tertiaires, commerciales ou de loisirs, ou alors en centre-ville très passants, mais toujours en n°1 : nous n’implantons pas de restaurant en n°2 ou en n°1bis. De même nous n’implantons pas de restaurant si la ville n’a pas de potentiel. Notre critère d’implantation, c’est l’emplacement avant tout : nous avons une cellule développement qui recherche des locaux sur l’ensemble du territoire.
Del Arte cibles des villes de 30 000 habitants minimum, et nécessite des surfaces de 300 m² minimum. Les ouvertures sont soit des créations avec construction de bâtiment, soit des transformations de bâtiments existants : nous préférons avoir un terrain et construire notre bâtiment-type.