Le concept dédié au chocolat Gagao veut ouvrir plusieurs boutiques à Paris en 2017 et lancer son développement en franchise.
L’enseigne alsacienne de « salon de chocolat » a ouvert, début novembre, un kiosque au sein de la gare de Strasbourg, sous la forme d'un container maritime. Ce point de vente est éphémère (il est prévu jusqu’en février mais pourrait voir son ouverture prolongée), mais il s’agit d’un test puisque l’expérience doit être renouvelée en 2017 dans les gares de Nice, Bordeaux et Lille.
Apparu en 2014, Gagao, qui compte deux boutiques au cœur de la capitale alsacienne, entend ainsi tester son concept sur des lieux de fort passage. Par ailleurs, après avoir investi, début 2016, de nouveaux locaux de 100 m² (atelier, zone de stockage et bureaux administratifs), Stéphane Gross, le fondateur du concept, finalise une levée de fonds de 550 000 euros, afin d’assurer le développement de l’enseigne. Parmi ses projets figure l’ouverture, en 2017, de plusieurs points de vente à Paris : Gare de Lyon, gare Montparnasse, stations RER de Châtelet-les-Halles et de La Défense, centre commercial Val d’Europe…
Enfin, l’arrivée de Julie Caffin en tant qu’associée aux côtés de Stéphane Gross, pour prendre, en particulier, la charge du développement en franchise, devrait permettre d’ouvrir les premières unités avec des partenaires. Une perspective qui avait été annoncée il y a un an et demi, mais que l’enseigne a repoussée pour pouvoir se structurer véritablement. Il s’agit en priorité de s’implanter dans les grandes métropoles régionales. La tête de réseau fait état d’un investissement de 120 000 euros pour un chiffre d’affaires de 300 à 400 000 euros.