Deux ans après le déménagement de sa plateforme logistique, la chaîne volontaire King Jouet, spécialiste des jeux et des jouets, fait état d'une augmentation de productivité et d'une baisse des coûts.
Implantée à Voiron (Isère), King Jouet compte aujourd’hui plus de 200 magasins en France, en Suisse et en Espagne, pour un peu plus de 8 000 références actives. Au côté des points de vente physiques, son site e-commerce joue désormais un rôle essentiel dans la stratégie cross-canal de l’enseigne : en complément de l’achat en ligne, il offre la possibilité de réserver des articles puis de les retirer en magasin. Avec 870 000 jouets ou jeux mouvementés annuellement, la logistique est donc stratégique pour l’enseigne. Elle est en outre marquée par une très forte saisonnalité, les ventes des trois derniers mois de l’année représentant 50 % du chiffre d’affaires annuel.
Pour améliorer ses performances dans cet environnement contraignant, King Jouet a déménagé en février 2009 sa plateforme logistique dans un nouvel entrepôt mécanisé de 24 000 m² à Rives (Isère). Parallèlement elle décidait de s’équiper du logiciel de gestion d’entrepôt WMS Expert de Hardis, société de services, d'édition logicielle métiers et d'infogérance.
Les résultats de ce projet de modernisation ont dépassé les espérances de la chaîne : entre 2009 et 2011, le nombre d’UVC (Unité de Vente Consommateur) traitées en une heure par un opérateur logistique serait ainsi passé de 38 à 75, soit une augmentation de 97%. De leur côté les coûts d’exploitation de la logistique ont baissé de 25 %, annonce l'enseigne. « Nous avons également pu améliorer la qualité de service auprès de nos magasins », se félicite Nicolas Leclercq, Directeur Général adjoint du groupe.