Malgré les efforts de restructuration de la marque et du réseau, la société a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Meaux.
Présente sur Franchise Expo Paris en mars dernier (!), Gentleman Farmer, la marque-enseigne de prêt-à-porter masculin, confrontée à des difficultés financières, doit faire face à une situation délicate. La procédure de redressement judiciaire instruite par le Tribunal de commerce induit de fait le gel des dettes de la société, tout en maintenant son exploitation.
Charge désormais à la direction de démontrer, dans les mois qui viennent et avec l’aide de l’administrateur, qu’elle est en mesure de redynamiser le réseau et la marque. Reste à savoir quelle attitude va adopter le fonds d’investissement Cobalt Capital, propriétaire de Gentleman Farmer depuis fin 2007.
Depuis la reprise, le réseau avait accéléré son déploiement, passant de 6 à une vingtaine de boutiques sous enseigne (28 points de vente au 01/10/10 dont 7 franchisés et affiliés). Quid de l’avenir de ces derniers ? Ils peuvent naturellement poursuivre leur contrat, pourvu que la tête de réseau soit en capacité de les approvisionner régulièrement en magasin…
Rappelons qu’en octobre dernier, Anémone Berès, l’ex-fondatrice de FNAC Junior et dirigeante des éditions Larousse, avait quitté ses fonctions de présidente. Une information déjà pour le moins surprenante tant elle avait entrepris, avec l’appui de Cobalt Capital, de restructurer -en vain- tout à la fois l’entreprise, la marque et le concept.
Le dernier bilan publié sur Gentleman Farmer faisait mention, au 31 décembre 2009, d’un chiffre d’affaires de 17,08 millions d’euros (240 000 euros de résultat net).