Après deux années consécutives de baisse de son chiffre d'affaires, le spécialiste du traitement de vitrage Glastint étoffe son offre et change d'approche en espérant rebondir.
En 2013, le spécialiste du traitement de vitrages Glastint a vu son chiffre d’affaires chuter de près de 10 %, à 12,8 millions d’euros. Déjà, l’année précédente, l’enseigne accusait un repli de 2 % de ses ventes. Mais si à l’époque son pôle bâtiment avait bien résisté, cette fois c’est bien l’ensemble des métiers du réseau qui est touché. Le CA automobile de l’enseigne, qui représente 73 % de son activité, perd ainsi 8,4 %, tandis que son CA bâtiment (27 % de ses ventes) recule de 13,6 %.
La direction de l’enseigne admet un « bilan en demi-teinte », qu’elle explique notamment par la « baisse des immatriculations de véhicules neufs », le contexte économique morose et l’augmentation de la fiscalité, qui poussent les particuliers à « différer leurs achats ». Mais souligne que « la progression constante des demandes de devis laisse apparaître un intérêt toujours aussi fort pour l’enseigne ».
Côté parc, Glastint a bien sur la période ouvert 2 nouveaux centres, mais parallèlement aussi enregistré 5 sorties de réseau et 1 fermeture de centre satellite. Si bien qu’à fin 2013, la bannière flottait sur 76 points de vente en France, gérés par 57 franchisés, contre 82 en tout à fin 2012.
Depuis le début de 2014, l’enseigne fourbit ses armes pour redresser la barre. Durant l’été 2013, elle avait étoffé son équipe avec le recrutement d’un Développeur Grands Comptes Bâtiment, ayant pour mission de bâtir des accords-cadres avec des enseignes nationales, mais aussi de référencer Glastint auprès des bureaux d’études techniques, thermiciens, responsables de parc immobilier. Deux chantiers importants, annonce la marque, ont déjà été signés grâce à ce recrutement : l’un pour le siège du spécialiste en appareils auditifs Audika, l’autre pour l’immeuble de bureaux des Docks, à Marseille. « Le développement de l’activité bâtiment reste une priorité », insiste la tête de réseau.
Durant le premier semestre de cette année, Glastint a par ailleurs développé de nouveaux produits, entre autres des films transparents de protection de carrosserie et des films anti-microbiens multi-usages (poignées, claviers, comptoirs…). Pour faciliter l’intégration de ces nouveaux produits et permettre à son public de mieux appréhender ses offres, l’enseigne engage aujourd’hui un important travail de repositionnement en tant que « poseur de film à haute valeur ajoutée sur toutes les surfaces ». De quoi, espère-t-elle, relever la tête d’ici la fin de 2014.