Développé en convention de licence depuis sa reprise par le grossiste Geslot en 1996, le réseau spécialiste du bonbon Glup's passe à la franchise.
L’enseigne créée en 1993 et dédié à la confiserie en libre-service (46 magasins à ce jour) ouvre ses premières unités franchisées. Après La Rochelle le 13 mars, ce sera, début avril, au tour d’Amiens de véhiculer auprès des consommateurs les nouveaux éléments constitutifs de la marque (logo, agencement, écran vidéo, signature sonore, etc.).
Si le terme « franchise » régit désormais le contrat passé entre la direction de Glup’s et les exploitants des magasins sous enseigne, les responsables du réseau insistent, dans un communiqué, sur le fait que « le contrat qui lie Glup’s à ses partenaires n’a rien perdu de sa souplesse. Tout en conservant la même qualité de formation, de suivi et d’animation, et en enrichissant le plan de communication des magasins d’une dynamique marketing phygitale ludique et participative, la direction de la chaîne a en effet préféré conserver des redevances d’exploitation réduites à néant (0,00 €) plutôt que de charger les exploitations et d’entacher une rentabilité aujourd’hui comprise entre 10 et 14%« .
Par ailleurs, l’actionnaire de Glup’s, la société Geslot, rappelle que, en tant que grossiste, elle fournit en direct les magasins du réseau. Un circuit court qui permet aux franchisés de bénéficier de conditions financières intéressantes. Par ailleurs, en s’appuyant sur la logistique Geslot, qui livre toutes les semaines des centaines de points de vente pour petits et grands comptes (Jeff de Bruges, Parc Astérix, Euro Disney, Total, BP, etc.), les points de vente bénéficient également d’économies d’échelle sur le poste transport.
Si donc la tête de réseau détaille les avantages dont disposent ses partenaires, elle ne développe pas les raisons qui l’ont conduite à changer l’appellation de son contrat. Nous y reviendrons.