Numéro 3 du marché de la distribution d'articles de sports, le succursaliste Go Sport (123 magasins sous enseigne en France et quelques franchises à l'international) sera pour la première fois présent sur Franchise Expo Paris pour présenter son concept.
Changement de tactique au sein du team Go Sport. Succursaliste historique depuis sa création par René Charles de la Villardière en 1978, le groupe de distribution textile et d’articles de sports, développeur des concepts grand format –Go Sport– et de proximité (Courir) a choisi d’exposer pour la première fois de son histoire lors de la prochaine édition de Franchise Expo Paris (du 18 au 21 mars à la Porte de Versailles).
La direction mentionne un droit d’entrée de 50 000 euros pour intégrer le réseau et un apport personnel à prévoir compris entre 150 et 300 000 euros pour un candidat.
Déjà quelques franchises à l'international
Le groupe compte à ce jour 123 magasins Go Sport en France dont 30% basés à Paris et en région parisienne dotés d’une surface de vente moyenne de 1 600 m². La chaîne est par ailleurs présente à l’international en direct (2 points de vente en Belgique, 24 en Pologne) mais aussi en master franchise avec notamment 8 unités en Arabie saoudite, 3 aux Émirats arabes unis, 1 au Qatar et au Koweït.
Sur un marché du sport largement dominé par le succursaliste Décathlon (Groupe Mulliez), Go Sport, n°3 du marché derrière le groupement Intersport, avait conclu un accord avec le n°4, la coopérative Sport 2000. Une alliance d’envergure comprenant notamment la création d’une centrale d’achats commune par le biais de la structure « International Sports Retail Development » (ISRD), détenue à parts égales par Go Sport et Sport 2000.
En France, le groupe Go Sport a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 626,5 millions d’euros soit une progression de 1,7% à surface comparable par rapport à l’exercice 2010, malgré un mauvais quatrième trimestre conclu à -3,7%. A l’international, les ventes 2011 ont fléchi de -3,1% à périmètre contant à 53,8 M€.