Grain de Malice (230 magasins sous enseigne), la franchise de prêt-à-porter féminin du groupe Phildar, a lancé un nouveau programme de fidélité et souhaite atteindre les 400 unités d'ici 2016.
Concept dédié à la femme de 40 ans, Grain de Malice, lancé en 2008 dans le giron du groupe Phildar, joue la carte de la proximité avec ses clientes. La marque-enseigne a lancé un programme de fidélité permettant de bénéficier de remises et d’autres avantages. Depuis 7 mois, le nombre de cartes actives a progressé de 120 %. « Les clientes participantes au programme représentent plus d’un tiers du CA des ventes du réseau avec un panier moyen de 15 € supérieur à celui des autres clientes », indique Nicolas de Monteville, directeur commercial et développement de la griffe.
Propriété de l’Association familiale Mulliez, Grain de Malice aligne aujourd’hui 230 points de vente (en propre et en commission-affiliation), majoritairement en France, mais aussi en Allemagne, Autriche, Belgique et Slovénie.
Outre les créations pures, la progression du parc a été nourrie par la transformation progressive de certaines boutiques Phildar -succursales et franchises-, conséquence du virage stratégique opéré fin 2009 par le groupe. Actant par là-même la segmentation des activités pour les 2 concepts : le fil à tricoter exclusif pour Phildar, le prêt-à-porter chez Grain de Malice. A l’horizon 2016, GDM doit compter environ 400 magasins. Investissement initial hors local à prévoir pour un candidat à l’affiliation : 250 à 300 000 euros pour une surface type de 170 m².