Pourvue de cinq succursales, la jeune enseigne de parfums et de produits de beauté va ouvrir, en région parisienne, ses premiers magasins franchisés. Graine de Pastel vise 30 implantations en 2018.
Versailles et Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines (78), accueilleront prochainement les deux premières franchises Graine de Pastel, avec l’appui d’entrepreneurs franchisés. La formule doit permettre à l’enseigne d’accélérer son déploiement pour atteindre trente points de vente à l’horizon 2018 dont dix franchises dès l’an prochain.
Inaugurée en 2012 avec une première boutique ouverte à Toulouse, place Saint-Étienne, la chaîne commercialise des gammes de parfums, de senteurs pour la maison, de cosmétiques, d’huiles de pastel et de soins nutritifs. La marque, cofondée en 2003 par Carole Garcia et Nathalie Juin, prône un engagement à la fois local – via un partenariat avec des agriculteurs de la région toulousaine « garantissant la traçabilité de son approvisionnement » – et environnemental, avec « plus de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle ».
Graine de Pastel compte aujourd’hui cinq pilotes tous basés en centre-ville à Toulouse, Albi, Carcassonne et Paris (deux boutiques dans le quatrième et le sixième arrondissement). Le concept nécessite une surface de vente moyenne d’une trentaine de m².
En parallèle de son réseau de magasins, la marque, multicanale, dispose d’un site marchand et d’un corner aux Galeries Lafayette de Toulouse. Outre l’Hexagone, la société nourrit également des ambitions à l’international, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, souhaitant y réaliser, d’ici 2018, 40 % de son chiffre d’affaires.