Olivier de Mendez, qui a développé Starbucks en France, prend la tête d’Optical Discount, l’enseigne d’optique low cost du Groupe Afflelou.
Le Groupe Afflelou annonce l’arrivée d’Olivier de Mendez au poste de Directeur général d’Optical Discount. A 49 ans, ce diplômé de l’EDHEC Lille, passé par Marionnaud et Publicis a surtout, en tant que Country Manager, piloté l’ouverture de 155 cafés Starbucks en France, de 2013 à 2017. Après un passage éclair chez Cojean entre février et avril 2018, il succède donc à Gilles Meridjen et Stéphane Laloum, co-fondateurs d’Optical Discount (en 1995), restés dirigeants de l’enseigne depuis son rachat en 2015 par le Groupe Afflelou. Il aura la mission de poursuivre le développement du réseau, aujourd’hui composé de quelque 180 magasins, en France et à l’international.
En février dernier, déjà, Didier Pascual, 14 ans d’ancienneté, devenait le Président-Directeur Général du Groupe Afflelou, en remplacement de Frédéric Poux qui occupait la fonction depuis le rachat de l’opticien par Lion Capital, en 2012 (et a été, fin août, de son côté, nommé Président de Sport 2000) . En mars, c’est tout le comité de direction du groupe qui était remanié, portant, notamment, Laurent Afflelou à la direction du développement et son frère Lionel à celle des produits. Tandis qu’Olivier Henry et Christian Dutoit prenaient respectivement la direction de l’enseigne Alain Afflelou (730 boutiques en France détenues par 375 franchisés) et d’Alain Afflelou Acousticien (40 boutiques et 140 corners dans l’Hexagone).
Didier Pascual qui, depuis sa nomination, et alors que la franchise Alain Afflelou fête en 2018 ses 40 ans, s’est donné pour objectif de « poursuivre la stratégie de croissance du groupe axée sur le développement international, l’accélération de la transformation digitale et la mise en place d’une politique commerciale omnicanal ».