Spécialiste du pneu et de l’entretien automobile, le groupement Point S a diversifié ses activités en 2022 mais aussi étendu sur réseau, qui compte désormais 640 centres adhérents en France et 5 900 à l’international.
Après avoir fêté ses 50 ans et franchi le cap des 600 centres adhérents dans l’Hexagone en 2021, le groupement spécialiste du pneu et de l’entretien automobile Point S a poursuivi son expansion en 2022, en France mais aussi à l’international. Revendiquant la position de « premier réseau indépendant en Europe » sur son marché, il regroupait en effet 640 centres auto sous enseigne dans l’Hexagone fin 2022, contre 610 fin 2021.
« Malgré le contexte économique plutôt incertain que nous connaissons tous depuis maintenant plus de 2 ans, Point S poursuit son développement en France, mais aussi dans les DROM et à l’international. Notre développement garantit notre indépendance », souligne Christophe Rollet, son Directeur général, dans un communiqué. Au total, la chaîne est présente dans 50 pays au travers de 5 900 implantations, ayant ouvert ses deux premiers centres au Brésil fin 2022.
En 2023, Point S veut passer de 640 à 700 centres adhérents en France…
L’an passé, l’enseigne a également continué à diversifier ses activités, avec le lancement de deux nouveaux concepts : Point S Ecomobilité, dédié à l’entretien et la réparation des deux-roues électriques (trottinettes, vélos, scooters…), en février et Point S Vente Auto (achat et revente de véhicules) en juillet. Ce qui porte à sept le nombre de marques déployées par le groupement, les cinq premières étant Point S Entretien Auto (centres-villes et stations-service), Point S City (communes rurales et hyper centres-villes), Point S Centre Auto (zone commerciale), Point S Industriel (zone d’activité ou industrielle) et Point S Glass (dédiée au vitrage).
Quatre ans après son lancement, en juin 2019, l’activité dédiée au vitrage automobile sous la bannière Point S Glass est désormais proposée dans 220 centres adhérents. La tête de réseau entend porter ce nombre à 350 d’ici fin 2023, mais aussi renforcer la communication autour de cette marque, notamment sous forme de sponsoring d’émissions de télévision sur France 2 et TF1.
Dans les années qui viennent, l’enseigne se donne également pour objectif de « devenir rapidement un acteur incontournable » sur un nouveau marché : celui du vitrage automobile dédié à l’activité industrielle (travaux publics, poids-lourds, engins agricoles). Pour cela, elle vient de lancer un concept dédié, baptisé Point S Glass Industriel. « Avec un parc de plus de 600 000 véhicules « industriels » dont 15 % sont impactés par un bris de glace (ou fissures), Point S entend bien proposer une alternative solide pour les transporteurs en quête de solutions », souligne le groupement.
…et de 5 500 à 6 000 points de vente dans le monde
En 2023, Point S entend bien compléter son maillage du territoire français, afin de passer de 640 à 700 centres adhérents en fin d’année. Le réseau recrute en priorité des professionnels de l’automobile, avec ou sans enseigne, mais accueille aussi des chefs d’entreprise investisseurs, surtout pour des reprises de points de vente.
A l’international, l’enseigne a pour ambition « de dépasser les 6 000 centres dans le monde et de devenir le plus grand réseau européen certifié sur l’entretien du véhicule électrique ». Afin d’adapter son modèle économique aux évolutions du marché de l’entretien automobile, le groupement a en effet dispensé plus de 6 000 heures de formations aux nouvelles énergies en 2022, et lance le label « Révision Constructeur et hybride » afin de « mieux identifier ses centres agréés ».