La coopérative d’articles de sport Intersport (plus de 900 points de vente en France) vient d’élire à sa présidence Gérard Leclerc, adhérent du groupement à la tête de 23 magasins Intersport et de 4 boutiques Blackstore.
Les adhérents de la coopérative d’articles de sport Intersport France et Belgique (plus de 900 magasins en France) viennent d’élire « à l’unanimité » leur nouveau président pour un mandat de six ans, en la personne de Gérard Leclerc. Vice-président d’Intersport France depuis 2021, ce dernier « est aujourd’hui à la tête de 23 magasins Intersport et 4 Blackstore », implantés « dans les régions Centre, Est, et Rhône-Alpes », précise le groupement dans un communiqué.
Nouveau président d’Intersport France et Belgique, Gérard Leclerc succède à Jacky Rihouet, qui occupait ces fonctions depuis 2010. Ayant revendu en novembre 2023 au groupe Schiever ses 31 magasins de sport (dont 25 Intersport), ce dernier ne pouvait plus rester président, les statuts de la coopérative prévoyant que ce poste soit occupé par un adhérent propriétaire de points de vente à l’enseigne. Jacky Rihouet est toutefois resté en place le temps de finaliser l’acquisition de Go Sport, annoncée en avril 2023.
La coopérative Intersport est numéro deux sur le marché français des articles de sports
« Je suis très honoré de ce nouveau rôle de Président Directeur Général d’Intersport France et Belgique, et profondément reconnaissant de la confiance que m’ont accordée les membres de notre coopérative, commente Gérard Leclerc. C’est avec une grande fierté et un fort sens des responsabilités que j’accepte cette mission. Cette présidence est aussi une histoire de famille et de cœur. En effet, mon père, qui a lui-même été Président de cette coopérative, m’a transmis dès mon plus jeune âge l’importance des valeurs coopératives, du travail collectif, et du partage des succès ». Président d’Intersport France pendant huit ans, Guy Leclerc, père du nouveau président, a également présidé la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) de 2006 à 2014.
Numéro deux (derrière Decathlon France) sur le marché français des articles de sports, Intersport a réalisé un chiffre d’affaires TTC de 3,65 Mds€ en 2023, en hausse à surface courante de +11,2 % par rapport à 2022. Début 2024, le groupement coopératif regroupait 931 magasins en France, dont 538 Intersport en plaine, 271 Intersport Montagne, 21 magasins d’usine Intersport Outlet et 101 à l’enseigne lifestyle Blackstore. Passant ainsi le cap des 900 implantations en France, grâce aux ouvertures de nouveaux points de vente, mais aussi au rachat de 68 magasins intégrés à l’enseigne Go Sport, confiés à des adhérents, qui les ont transformés pour les passer sous la bannière Intersport.
Le groupement Intersport a franchi en 2023 le cap des 900 points de vente en France
Créée en 1924 sous le nom de La Hutte, devenu Intersport–La Hutte en 1968 puis Intersport en 1993, l’enseigne fête cette année ses 100 ans. Son nouveau président a désormais pour mission de préparer le plan stratégique du groupement pour 2025-2030, avec pour ambitions « d’être l’enseigne préférée des Français » et « de continuer à prendre des parts de marché sur tout le territoire ».
« Ma priorité sera de placer nos clients au cœur de chaque décision, annonce Gérard Leclerc. Nous devons mieux comprendre leurs attentes, leurs modes de vie et leurs aspirations pour leur offrir des solutions parfaitement adaptées. Bien sûr nous devrons nous appuyer sur nos fondamentaux pour rester en conquête mais il nous faudra innover pour améliorer notre efficacité opérationnelle et répondre aux besoins du commerce de demain ».
Alors qu’Intersport a vu son chiffre d’affaires France progresser de +52 % entre 2019 et 2023, Gérard Leclerc entend inscrire son action « dans la lignée de celle de son prédécesseur : faire d’Intersport l’enseigne de sport la plus proche des consommateurs ». Tout en apportant sa touche personnelle, avec « la volonté de renforcer l’efficacité opérationnelle et l’innovation au service de l’expérience client ».
« Je crois profondément au supplément d’âme du schéma coopératif, souligne le nouveau président d’Intersport France et Belgique. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, c’est ce modèle qui nous permettra de rester agiles, innovants, et résilients. Je souhaite d’ailleurs mettre en place une gouvernance encore plus collective, en intégrant notamment la nouvelle génération d’adhérents, pour relever en équipe les défis à venir ».