Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S (660 centres sous enseigne en France) vient d’annoncer le rachat du réseau de franchise Etape Auto, qui compte 49 implantations dans l’Hexagone.
Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S (660 centres sous enseigne en France) vient d’annoncer le rachat du réseau de franchise Etape Auto. Créé en 1989 et jusqu’alors adossé au groupe Alliance Automotive, ce dernier compte 49 points de vente, implantés dans des communes de 5 000 à 30 000 habitants. Qui rejoindront donc début février 2024 le groupement coopératif Point S, né en 1971. Suite à cette cession, Alliance Automotive Group entend se concentrer sur son cœur de métier (la distribution indépendante de pièces et de fournitures pour le marché de la réparation automobile et poids lourd), notamment sous ses marques Top Garage (plus de 900 réparateurs indépendants en France et dans les Dom Tom) et Precisium Garage (450 garages indépendants).
« En reprenant Etape Auto, Point S Group accentue son maillage territorial et renforce sa position de leader des marchés du pneu et de l’entretien automobile », souligne dans un communiqué le repreneur. Qui revendique désormais 914 points de vente sur le territoire national : outre 660 centres adhérents Point S, le groupement compte aussi quelques 160 unités affiliées sous enseigne Pneus Pro Services (PPS), une quarantaine sous la bannière HappyCar (reprise en 2020) et quelques implantations au concept Warning Centre Auto (lancé en 2019).
Créé en 1989, le réseau de franchise Etape Auto regroupe 49 centres autos sous enseigne
« Cette acquisition est une nouvelle preuve de la dynamique de croissance engagée depuis plusieurs années par Point S Group, souligne son Directeur Général, Christophe Rollet. Accueillir Etape Auto nous permet de renforcer notre position de leader du secteur avec les valeurs qui nous animent : indépendance, proximité et entreprenariat ». Cette nouvelle opération de rachat s’inscrit en effet dans une stratégie de croissance externe privilégiée par le groupement Point S ces dernières années. En 2020, le groupe avait ainsi repris (partiellement ou en totalité) pas moins de trois réseaux du secteur automobile : Pneu à bas prix (pneumaticiens pour véhicules de tourisme), Otop (centres de services en B to B) et HappyCar (centres auto indépendants).
« Ces nouveaux points de vente nous permettront d’offrir un maillage plus dense à nos clients sur l’ensemble du territoire, mais aussi de développer nos concepts centre-auto, glass, écomobilité et vente auto, avec un volume d’achat renforcé auprès de nos fournisseurs », poursuit Christophe Rollet. En effet, le réseau Point S se décline actuellement 7 concepts spécialisés : Point S Entretien Auto dans les centres-villes et stations-service, Point S City dans les communes rurales et en hyper centre-ville, Point S Centre Auto en zone commerciale, Point S Industriel en zone d’activité ou industrielle… Mais aussi Point S Glass (vitrage), Point S Ecomobilité (trottinettes, vélos, scooters) et Point S Vente Auto.
Spécialiste de l’entretien auto, le groupement Point S compte 660 centres en France
« Point S et Etape Auto ont en commun un profond respect de leurs franchisés, indépendants, et une orientation très forte autour du service de proximité, commente Thomas Tabiasco, Directeur Général d’Alliance Automotive Group France. Nous sommes convaincus que ce passage de témoin assurera à notre enseigne Etape Auto une transition apaisée et de futures opportunités de croissance »
Concept de centres auto de proximité de 350 m² en moyenne, Etape Auto propose des prestations d’entretien, réparation, équipement de véhicules toutes marques ou encore d’espaces de vente en libre-service. « Les chiffres d’affaires des points de vente Etape Auto et des centres Point S (…) sont (…) sensiblement identiques, avec une part de l’activité atelier avoisinant les 85 % », explique le repreneur. Présent dans 51 pays, Point S aligne 6 190 points de vente dans le monde, employant 31 700 collaborateurs.