Les enseignes du groupe Guildinvest (Krys, Vision Plus, Lynx Optique, Vision Originale et Entendre) atteignent ensemble un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros en progression de 6, 3% par rapport à 2005. Soit une croissance de 3,6 % à surface comparable. Une réussite pour ce groupe qui vient de fêter ses 40 ans, alors que le marché de l’optique n’annonce qu’une croissance de 1,8 % du chiffre d’affaires par unité (enseignes et indépendantes) sur la même période.
Les cinq enseignes du groupe totalisent 1613 magasins et ont procédé à 133 inaugurations sur la période (magasins dans les Dom Tom, à l’étranger et enseigne espagnole Vision&Co compris). Mais ce n’est pas tout. Car ce groupe « mixte » (à la fois, coopérative, franchiseur et succursaliste) enregistre de belles performances grâce à ses centrales d’achats (CDO : optique et CDA Audio). La CDO par exemple fournit 1461 opticiens indépendants. En 2006, elle a recruté 186 adhérents supplémentaires. Une performance qui fait sourire la direction se félicitant de « recruter un nouvel opticien indépendant sur 4 ». Son chiffre d’affaires s’élève désormais à 129 millions d’euros en hausse de 9%. Ce à quoi il faut rajouter les 325 adhérents de la CDA (227 sous enseigne Entendre)… Soit un parc de magasins à mi-mars 2007 se chiffrant à 3399 unités. «Nous avons atteint tous nos objectifs pour 2006 » explique le directeur général du groupe Antoine de Roffignac.
En 2007, la direction promet de poursuivre le travail de positionnement de chaque enseigne, incitant suivant les cas ses adhérents à décrocher leur pavillon au profit d’un autre. « Nous avons des Krys qui deviennent des Vision Plus ou l’inverse : dans ce contexte de concentration où des groupes financiers puissants se placent, il faut que nous, les opticiens ,restions du côté des professionnels attachés à leur métier ». En attendant, le groupe a décidé pour la première fois de son histoire de verser des dividendes à ses actionnaires.