Le groupe d'instituts de beauté développeurs des enseignes Guinot et Mary Cohr a inauguré une académie de formation et souhaite densifier son réseau avec des partenaires affiliés.
Accroître son réseau d’affiliés de 25 points de vente supplémentaires cette année au travers de ses deux concepts Guinot et Mary Cohr, tel est l’objectif que se fixe le Groupe Guinot, dont le premier métier demeure celui de fournisseur de produits de beauté et prestataire de protocoles de soins auprès d’un gros millier d’instituts dépositaires indépendants.
Pour donner plus de visibilité à ses deux chaînes, Guinot s’appuie désormais sur un contrat d’affiliation, « un modèle économique et marketing moins contraignant sur le plan financier et plus adapté à la conjoncture » que la franchise, la formule d’expansion traditionnelle jusqu’alors en vigueur pour le déploiement de Guinot et Mary Cohr (50 instituts de beauté sous enseignes à elle deux). La tête de réseau met notamment en avant le fait que « la location des meubles et des appareils d’esthétique diminue considérablement l’investissement global du candidat ». Le droit d’entrée est quant à lui fixé à 9 000 euros.
Pour accompagner son programme d’expansion, le Groupe a inauguré il y a quelques mois à Paris (Rue Laffite, dans le neuvième arrondissement) son académie de formation, une école d’esthétique permettant de former des élèves aux métiers de l’esthétique auxquels seront délivrés divers diplômes d'État. L’objectif est double : d’une part permettre aux instituts du Groupe d’employer des esthéticiennes qualifiées et formées aux protocoles de soins spécifiques Guinot et Mary Cohr ; de l’autre, former d’éventuelles chefs d’entreprise et de futures partenaires affiliées.