L'enseigne de hard discount alimentaire des Mousquetaires va recruter 15 chefs d'entreprise au cours de l'année 2015. Le réseau Netto compte aujourd'hui 330 unités.
Parmi les 300 futurs chefs d’entreprise qui vont être recrutés par les Mousquetaires au cours de l’année 2015 pour l’ensemble des enseignes du groupement, 15 d’entre eux vont reprendre ou créer une unité Netto. Selon, les Mousquetaires, l’ensemble des projets d’implantation ont d’ores et déjà fait l’objet d’études de marché et de prévisions d’exploitation qualifiées de « prometteuses ».
Le réseau de hard discount alimentaire des Mousquetaires revendiquait 330 points de vente fin 2013, d’une surface moyenne de 1 000 m². L’apport personnel demandé est de 120 000 euros.
Comment se déroule le processus de recrutement ? Au sein de ce groupe coopératif, ce sont les adhérents eux-mêmes qui procèdent au recrutement de leurs futurs collègues. L’ensemble du processus dure, en moyenne, de trois à quatre mois. Lors d’une série de trois entretiens, des chefs d’entreprise du réseau vont auditionner le candidat. Ces entretiens portent sur l’expérience professionnelle du postulant, ses aptitudes à la gestion, au management ou encore à la relation commerciale. La faisabilité du projet proposé par le candidat est analysée.
Lors de cette période, trois jours d’immersion au sein d’un point de vente du réseau sont prévus. A l’issue de cette phase, la commission internationale d’agrément des Mousquetaires se réunit afin de statuer sur la candidature.
S’il est retenu, le futur chef d’entreprise entame une période de formation, à la fois pratique et théorique, d’une durée de 4 à 6 mois. Par ailleurs, le futur dirigeant va bénéficier d’une politique d’accompagnement du groupement à différents niveaux : pour le financement et pour les aspects juridiques et techniques. Il recevra aussi l’appui d’un bureau d’étude pour la construction et la conception de l’unité de vente. Lors de la phase d’ouverture, ce sont les adhérents Mousquetaires proches géographiquement qui soutiendront et conseilleront le nouveau chef d’entreprise.