Après 7 ouvertures et 6 rénovations de franchises cette année en France, le distributeur belge ne veut pas en rester là. Sa présence à l’édition 2017 de Franchise Expo Paris en témoigne.
Son concept de distribution désormais opérationnel pour s’attaquer au marché français, le temps de la conquête en franchise a sonné pour le spécialiste belge de l’habillage des fenêtres. Après les ouvertures, à partir de juin 2016, des unités de Tours, Anglet, Agen, La Rochelle, Tarbes, Orléans et Paris 16ème, complétées par les rénovations des magasins de Saint-Priest, Caen, Brest et Avignon, Heytens garde des ambitions nourries pour les mois à venir : « Notre volonté est de nous déployer dans les moyennes et grandes villes de France, soit en centre-ville, soit en zone commerciale de périphérie », déclare sa direction marketing. Pour ce faire, deux formats de points de vente sont disponibles, respectivement adaptés aux deux types de zones de chalandises précitées : un premier d’environ 100 m² et un second pouvant s’étirer jusqu’à 250 m². Recensant à ce jour dans l’Hexagone 40 magasins (dont les ¾ exploités en franchise), l’enseigne vise, à terme, les 100 points de vente.
Accompagnement sur-mesure
Arrivée en France au début des années 2000 (la maison fut fondée près de Bruxelles en 1974), Heytens se positionne en qualité d’accompagnateur de projets réalisés sur-mesure. Ce qui suggère la proposition d’un large choix de collections positionnées « déco » (rideaux, stores et habillages contemporains), d’un conseil personnalisé et de divers services allant jusqu’à la pose du produit chez le client final. « Le choix d’un habillage pour fenêtre peut se révéler compliqué pour le client, ajoute la direction marketing du réseau. C’est une famille de produits dans laquelle il investit peu fréquemment. C’est pourquoi notre rôle est de l’aiguiller le mieux possible en lui offrant un accompagnement sur-mesure.«
L’adhésion à la franchise Heytens requiert toutefois une certaine sensibilité à l’univers de la décoration, indique-t-on à sa direction, même si une formation initiale et continue aux produits et aux conseils dans l’accompagnement des projets figurent aux programmes d’accueil des futurs affiliés. Sur un marché de l’habillage des fenêtres « plutôt dynamique » à ce jour, selon l’enseigne, favorisé, notamment, par une vigueur retrouvée du marché de l’immobilier, ces futurs indépendants pourront compter sur un atout de taille : s’affranchir de la gestion et de l’immobilisation des stocks en magasin, une tâche qui incombe au franchiseur.