La marque de mode masculine, diffusée chez plus de 1 500 détaillants en France et à l'international, développe en parallèle son propre réseau de magasins sous enseigne avec des franchisés.
Dix-huit mois après l’inauguration de sa première boutique à Dunkerque, une franchise gérée par un ancien client multimarques de la griffe, Hopenlife est bel et bien devenue une enseigne à part entière, également visible à Niort, Ajaccio, Cognac, Quimper et Orléans. Soit, au total, six points de vente franchisés, la formule de développement choisie par les dirigeants de la société familiale pour diffuser ses collections de prêt-à-porter pour homme, déjà commercialisées par plus de 1 500 détaillants multimarques (900 en France) et à l’international en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse…
Positionnée entré de gamme accessible avec des prix voulus très compétitifs, Hopenlife propose un vestiaire masculin complet composé de vêtements (pulls, chemises, tee-shirts, jeans, pantalons chinos, veste, perfecto…), de chaussures et baskets, et d’accessoires de mode. Les collections sont divisées en trois grandes lignes : lifestyle (casual), hipstyle (branché décontracté) et premium (casual chic) pour un panier moyen qui atteint 51 euros en boutique. « La griffe a pour cœur de cible les 25-35 ans mais touche, dans la réalité, une clientèle bien plus large », indique David Giuili, le directeur commercial.
D’une superficie d’environ 70 m² de surface de vente, les magasins s’implantent en centre-ville comme en centre commercial. Si l’historique du réseau est encore faible, la direction fait mention de chiffres d’affaires prévisionnels pouvant atteindre 500 000 à 600 000 euros dès la première année d’exploitation.
En franchise, le partenaire est propriétaire des stocks et doit effectuer un minimum d’achats de 30 000 euros par an. La chaîne souhaite en priorité recruter « des commerçants énergiques, déjà expérimentés dans le prêt-à-porter ». Jeune franchiseur, Hopenlife a pris le parti de n’exiger aucun droit d’entrée pour ses dix premiers franchisés.