Fermer
Secteurs / Activités

      Hôtel Particulier franchise son dressing - Brève du 19 novembre 2012

      Brève
      19 novembre 2012

      La jeune marque-enseigne de prêt-à-porter féminin haut de gamme propriété du groupe familial Rizal se développe désormais avec des partenaires. Hôtel Particulier souhaite porter son parc de magasins de 12 à 50 unités d'ici cinq ans.

      Cinq ans après sa création par Eddy Rizal et sa femme Roxane, Hôtel Particulier a déjà bien structuré sa distribution. Référencée auprès de 700 détaillants multimarques dans le monde dont 120 en France, la griffe s’appuie par ailleurs sur son propre réseau commercial : inauguré à Lyon en 2009, il se compose aujourd’hui de 12 magasins exploités à la fois en succursale et, depuis le début de l’année, en concession ou en commission-affiliation. Les premières franchises ont été ouvertes à Nice dans le centre commercial Cap 3000, puis à Paris rue de Courcelles (17e), la première vitrine d’Hôtel Particulier dans la capitale.
      Marque globale de prêt-à-porter et accessoires (chaussures, sacs etc.) au positionnement « luxe accessible », Hôtel Particulier, qui fait de la femme de 35/40 ans son cœur de cible, est née dans le giron du groupe familial Rizal, spécialisé depuis plus de 60 ans dans la fourrure et le cuir. « La griffe a clairement bénéficié de la puissance financière, des synergies et du savoir-faire du groupe », explique le directeur général Eddy Rizal, la troisième génération de dirigeants à la tête d’une société de 50 salariés basée à Lyon. A noter que plus de 80 % de la production est assurée en Europe, dont 60 % en Italie. 

      Priorité aux commerçants expérimentés

      Le concept se duplique en centre-ville ou en centre commercial à fort trafic, dans des écrins très haut de gamme s’apparentant à un hôtel particulier contemporain doté de nombreuses moulures et boiseries, pour une surface de vente variant entre 50 et 150 m². Déjà implantée à Paris, Lyon (2 points de vente), Lille, Strasbourg et Bordeaux, la chaîne a vocation à couvrir toutes les grandes métropoles régionales, en priorité Aix, Marseille, Toulouse et Nantes. A Paris, la tête de réseau vise 5 à 8 sites dont le 16e, Le Marais et Saint-Germain.
      « Au total, l’objectif est de compter 50 boutiques d’ici 2015, indique Eddy Rizal. La moitié en succursale, l’autre avec des partenaires, notamment des détaillants multimarques et des commerçants expérimentés. » Un point de vente standard réalise aujourd’hui 685 000 euros de chiffre d’affaires. Prix moyen d’un article en magasin : 200 euros, pour un panier moyen de près de 400 euros. Encore jeune, la marque enregistre de forts taux de progression (+89 % entre les deux dernières collections été).
      Largement tournée vers l’international, où elle génère 72 % de son activité, Hôtel Particulier s’intéresse de près au marché chinois. Via un partenaire en master franchise, une première boutique ouvrira très prochainement ses portes à Shanghaï. Hong Kong suivra en mars prochain. L’enseigne est aussi en discussion avancée avec des partenaires pour le Moyen-Orient et la Russie. 

      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur HOTEL PARTICULIER

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise HOTEL PARTICULIER