Malgré un contexte chahuté sur le marché immobilier, Century 21 France a enregistré en 2023 un solde positif de développement : son Président Charles Marinakis et ses équipes nous expliquent leur stratégie anti-crise.
Comment a évolué le marché de l’immobilier en 2023 et quelles sont vos prévisions pour 2024 ?
« Comme annoncé, les ventes dans l’immobilier ancien ont fortement ralenti en 2023, et si les Notaires tablent sur une baisse nationale du nombre de transactions de l’ordre de -18 %, le réseau Century 21enregistre un recul d’activité d’environ -16 % sur l’année. Les causes en sont principalement la hausse continue et rapide des taux d’intérêt (passant de 2,62 % en janvier 2023 à 4,22 % en moyenne en novembre), conjuguée à un durcissement des conditions d’octroi du crédit et à une inflation qui ampute considérablement le reste à vivre des ménages, les contraignant à renoncer à leur projet immobilier. L’apport personnel a continué d’augmenter en 2023 et atteint un niveau jamais égalé. La superficie des biens achetés ne peut quasiment plus se réduire au risque d’atteindre un seuil de viabilité qui rend l’acquisition inenvisageable pour le confort des occupants.En réalité, si les taux se stabilisent comme cela semble se profiler, un seul et dernier levier peut permettre au marché immobilier de repartir : celui des prix. Ils doivent baisser davantage qu’ils ne l’ont fait en 2023 pour purger les excès de ces dernières années. Alors seulement, le marché immobilier pourrait retrouver des couleurs et permettre à nouveau aux Français de concrétiser leur rêve de propriétaires. » explique Charles Marinakis, Président de Century 21 France.
Qu’est-ce qui a permis à Century 21 de faire mieux que le marché ?
« Le réseau Century 21 exerce en France depuis plus de 35 ans : c’est autant d’années d’expériences qui nous ont permis d’acquérir une parfaite connaissance du marché, de construire des process rigoureux qui confèrent à notre marque une forte légitimité et lui donne le statut de leader en immobilier. 1erréseau d’agences immobilières dans le monde, Century 21fédère en France 960 agences, et regroupe 7 620 personnes qui interviennent sur les métiers de la transaction (immobilier résidentiel neuf et ancien, entreprise et commerce), de la gestion locative et de la gestion de copropriétés sur l’ensemble du territoire français. Créé en 1987, le réseau a connu progressivement un fort développement grâce à l’application rigoureuse de méthodes de management et de contrôle dequalité. » ajoute Charles Marinakis, Président de Century 21 France.