Le leader français de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin enchaîne les ouvertures en franchise. Désormais à la tête de 107 magasins, Irrijardin vise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année.
C’est la saison des ouvertures chez Irrijardin. Depuis le début de l’année, le spécialiste en équipements pour la piscine, le spa et l’arrosage a inauguré 7 points de vente. Il compte désormais 18 unités et Auvergne-Rhône Alpes, 17 en Occitanie, 16 en Aquitaine, 7 en région parisienne, 4 en pays de la Loire… et 107 en tout sur le territoire.
Installés à Tigneu-Jameyzieu (38), Gigean (34), Biscarosse (40), Vert Saint Denis (77), Challans (85) et respectivement ex-ingénieur, directeur Statistiques, responsable Performance industrielle, chef de produit et chef d’entreprise en travaux publics, les nouveaux franchisés Irrijardin prévoient d’atteindre, selon leur situation, entre 450 000 et 700 000 euros de chiffre d’affaires, dès 2019.
Bientôt la piscine « intelligente » et connectée
Ils bénéficieront dans cette optique de la force de frappe d’un groupe leader sur son marché et toujours en croissance. Sur la période d’octobre à avril, correspondant au pic d’achat d’équipements de piscines, Irrijardin affiche ainsi une augmentation de 13% de son chiffre d’affaires sous enseigne (contre 4% en 2018). L’équipement de piscine (robots et autres produits de traitement) constituent la majorité des ventes du groupe, devant les spas puis les équipements d’arrosage.
Surfant sur cette belle dynamique, La PME familiale prévoit de renforcer ses effectifs au siège et d’agrandir sa base logistique toulousaine dans les mois qui viennent. Elle travaille par ailleurs à un projet de « piscine intelligente » et connectée. « A plus long terme, notre projet est de proposer un service « all inclusive » à nos clients, assurant la gestion et la livraison de tous les produits permettant à un particulier d’entretenir sa piscine sans le moindre souci », souligne Nicolas de Taeye, nommé en mars 2018 directeur de la Transformation Digitale et de des Systèmes d’Informations du groupe. Irrijardin s’est fixé pour objectif d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cette année (contre 89 M€ en 2018).