Developpé en franchise depuis 4 ans, après un démarrage en affiliation, ce spécialiste des piscines (65 % du chiffre d’affaires environ) et des solutions d’arrosage pour le jardin (25 à 30 %) regroupe à ce jour une cinquantaine de magasins en France, dont une trentaine en franchise. Son objectif à terme est d’aligner entre 120 et 130 points de vente sur l’ensemble du territoire. Au rythme de 6 à 8 ouvertures en franchise chaque année, comme ce fut le cas en 2005 et 2006.
L’enseigne, qui recrute « des cadres en reconversion avec une appétence pour le produit », a également l’intention de reprendre son développement en propre, « afin de garder la maîtrise de son savoir-faire » et « de motiver ses collaborateurs en interne ».
A l’international, c’est également sous la forme d’un réseau mixte entre succursales et franchises qu’IrriJardin entend se développer. Pour preuve, le projet de création de site pilote en Espagne, mené en partenariat avec un franchisé français. Le premier site, dont l’ouverture est programmée pour 2008, devrait permettre d’adapter le concept au marché espagnol.