InVivo Retail (franchises Gamm vert et Delbard) annonce être entré en négociation exclusive avec Jardiland, en vue d’un rapprochement.
Après Bricomarché et Bricorama, cet été, la grande distribution spécialisée s’apprête de nouveau à connaître un spectaculaire rapprochement. La branche jardineries de la coopérative InVivo (enseignes Gamm vert et Delbard) a annoncé hier, 26 octobre, que des négociations exclusives avaient été engagées avec Jardiland. En ligne de mire : le rachat de la seconde par la première. Qui n’est plus suspendu qu’aux accords des instances représentatives du personnel des entités concernées, puis de l’Autorité de la concurrence.
Les 3 enseignes devraient être conservées
Premier groupe coopératif agricole français, InVivo déploie 1 004 jardineries sous l’enseigne Gamm vert. La quasi-totalité sont des franchises, même si la tête de réseau affiche, depuis le printemps 2017, quelques velléités en propre. La chaîne a réalisé 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice. Depuis 2014, InVivo pilote aussi les jardineries Delbard (46 unités) et affiliées (137), qui ensemble devraient atteindre les 217,7 millions d’euros sur l’exercice en cours.
Propriété du fond L-Gam, Jardiland compte pour sa part 189 points de vente sur le territoire, dont, depuis peu, une majorité de succursales et quelque 90 franchises. Et l’enseigne a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros.
Les deux parties, souligne le communiqué « envisagent de garder les 3 enseignes indépendantes ». Se félicitant de voir ainsi naître un acteur de taille européenne (environ 2,3 Mds au global), doté d’un ensemble multi-réseaux très complémentaire, dans le secteur de la jardinerie. « Unies, les enseignes auraient davantage de moyens pour accélérer leur déploiement, en particulier à l’international et dans le numérique, et de servir leurs partenaires franchisés« , conclut le communiqué.