Les deux centrales spécialisées dans le jardinage Villaverde et Pollen fusionnent pour donner naissance à un groupe fédérant 185 magasins (franchisés, affiliés et intégrés) et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. Désormais le 5ème acteur du secteur.
Villaverde et Pollen réfléchissaient à un rapprochement depuis début 2010 : leurs adhérents et actionnaires respectifs viennent de concrétiser le projet en se prononçant à l’unanimité, en assemblées générales, pour la fusion des deux spécialistes du jardinage.
Encore soumise à l’acceptation de l’Autorité de la Concurrence, cette union doit donner naissance à un groupe fédérant 185 magasins. Villaverde en amène 85 dont 14 intégrés, 58 franchises et une poignée d’affiliés ; Pollen 105, tous affiliés, dont 45 sous enseigne Baobab. Le tout représentant 400 M€ de chiffre d’affaires et 170 M€ de puissance d’achats. Ce qui propulserait l’ensemble à la 5ème place du marché, derrière Gamm vert, Jardiland, Point vert/Apex et le succursaliste Truffaut.
« Le début d'une aventure »
Principal enjeu de ce mariage : la massification des commandes. « Sur un marché du jardinage parvenu à maturité, nous n’avons d’autre choix que de chercher à acheter moins cher, si nous voulons conserver nos marges », estime ainsi Georges Cuggia, président du directoire de la SAS Villaverde. Les services aux magasins seront eux aussi optimisés. Enfin, le nouveau groupe s’ouvre de nouvelles possibilités de développement, puisque les candidats au ralliement pourront désormais choisir entre la franchise Villaverde ou l’affiliation, avec ou sans enseigne Baobab.
« Pour Yves Mollier, le président du conseil d’administration de Pollen, comme pour moi-même, cette fusion n’est pas un aboutissement mais le début d’une aventure, insiste ainsi Georges Cuggia. Des indépendants ont prouvé qu’ils pouvaient faire un pas l’un vers l’autre. Nous espérons maintenant en convaincre d’autres, isolés ou membres de petits groupements, de nous rejoindre ».