Nous souhaitons faire de la franchise un axe fort du développement et de la croissance de Bricorama
Bricorama annonçait il y a un an sa volonté d’accélérer son développement pour atteindre 150 magasins dont 50 franchises en France, à l’horizon 2014. Cet objectif est-il toujours d’actualité ?
Il l’est toujours et je pense même que nous allons le dépasser. Depuis 2007, en effet, la franchise est devenue un pôle majeur de la stratégie de Bricorama. Nous souhaitons en faire un axe fort de notre développement et de notre croissance futurs.
Notre réseau comptait 28 franchises en 2010 dans l’Hexagone, elles sont désormais 36 (exploitées par 27 adhérents) sur 130 points de vente au total. Deux autres inaugurations sont programmées avant la fin de cette année et entre 5 et 7 nouvelles créations sont au minimum prévues pour 2012. Moyennant quoi les indépendants représenteront bientôt le tiers de notre parc, proportion que nous jugeons satisfaisante.
Nous continuerons comme nous l’avons toujours fait à créer, parallèlement, des magasins en propre. Cette mixité représente un vrai atout pour nos franchisés, qui profitent ainsi du système solide et très performant – notamment en termes d’achats – mis en place pour nos magasins intégrés, tout en conservant leur autonomie.
Comment ont évolué les ventes de votre réseau de magasins, sur un marché du bricolage qui, depuis 2010, semble reparti à la hausse ?
Notre réseau a enregistré une légère progression de son activité l’année dernière. Elle s’est accélérée depuis le début de 2011, grâce d’une part aux excellentes conditions climatiques qui ont boosté les ventes de nos rayons jardin, mais aussi au remodeling de notre concept.
Partant du principe que nous ne pouvions, compte-tenu de la taille « réduite » de nos magasins, offrir la même largeur d’offre que nos grands concurrents succursalistes [Castorama et Leroy Merlin, Ndlr], nous avons pris le pari, il y a deux ans, de devenir référent sur quatre familles de produits : la peinture, l’équipement de la salle-de-bains, les sources lumineuses et le mobilier de jardin.
Or, les efforts menés dans cette optique en matière de développement des gammes et de présentation, ont commencé à porter leurs fruits. Signe que le dynamisme paie, sur un marché de plus en plus lié aux effets de mode.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ? Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir adhérent Bricorama ?
Pour devenir franchisé Bricorama, deux qualités principales sont requises : avoir de l’expérience dans le monde de la distribution et des capitaux propres égaux ou supérieurs à 400 000 €. Une somme qui a doublé ces dernières années, principalement à cause de la réduction des délais de paiements.
Elle limite naturellement le nombre de candidats « éligibles » à la création d’un point de vente. Mais nous assure aussi d’avoir affaire à des profils professionnels et motivés.
Notre concept s’adresse ainsi de plus en plus, soit à des investisseurs, soit à des commerçants déjà propriétaires d’un ou plusieurs magasins et exerçant sans enseigne, sous une bannière concurrente ou avec des activités proches du bricolage comme le libre-service agricole ou le négoce de matériaux. Notre croissance se fera clairement, à l’avenir, avant tout par des ralliements de ce type.