Fermer
Secteurs / Activités

      JO 2024, les retombées économiques pour les entreprises - Brève du 1 juillet 2024

      Brève
      1 juillet 2024

      L’organisation des JO de Paris 2024 se démarque de toutes les précédentes éditions par la création de la première charte sociale de l’histoire. Les signataires de ce document ont un objectif : 

      « Faire du sport, à travers l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le moteur du développement économique, social et solidaire ». 

      Les TPE, les PME, le secteur du handicap, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) et le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont particulièrement favorisés. 

      À quelques semaines de l’événement sportif, on fait le point sur les retombées attendues des JO Paris 2024 pour les entreprises concernées.  

      Les résolutions :

      Les principaux signataires de la Charte sociale des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 sont : la COJO (Comité d’organisations des jeux), la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) et les partenaires sociaux (syndicats des travailleurs, groupements des entreprises…). 

      L’une des résolutions de la charte est la facilitation de l’accès aux marchés. L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de profiter des opportunités économiques offertes par un tel événement. 

      Il y a notamment eu lieu la création de la plateforme  « https://entreprises2024.fr/ » où tous les appels d’offres des marchés publics relatifs à l’organisation des JO 2024 sont accessibles au public. En s’inscrivant sur la plateforme, les entreprises recevront des conseils pour candidater et seront informées de l’ouverture des marchés. 

      Pour l’attribution des contrats publics, des efforts particuliers seront menés pour sélectionner, de manière proactive, les TPE, les PME et les entreprises opérant dans l’ESS.  

      Les prévisions :

      Le cabinet Amnyos et le Centre de droit et de l’économie du sport (CDES) ont mené ensemble une étude pour évaluer les emplois mobilisés par les JO 2024 dans la ville de Paris. 

      Voici les chiffres à retenir : 

      • 181000 : le nombre d’emplois directs mobilisés, dont 11700 dans la construction, 60000 dans le tourisme, 78300 dans l’organisation et plus de 30200 dans le secteur de la sécurité privée;
      • 10 %: la part d’heures travaillées réservée aux personnes en insertion professionnelle et/ou vivant dans les territoires où se déroulent les JO, sur le total des heures nécessaires à la construction et la rénovation des ouvrages olympiques; 
      • 25 % : la part de marché attribuée aux TPE/PME et entreprises de l’ESS pour la construction et la rénovation desdits ouvrages;
      • 5 milliards euros : la valeur totale des marchés lancés pour les JO de Paris 2024 ; 

      Avec l’arrivée des 10500 athlètes pour les compétitions et les 16 millions de visiteurs attendus pendant les Jeux olympiques, la CDES estime des retombées économiques d’environ 9 milliards d’euros pour la région Île-de-France. 

      Les réalisations :

      À l’heure actuelle, plus de 95 % des infrastructures pour accueillir les jeux (villages, sites olympiques…) sont déjà en place ou sont programmées. Près 30000 personnes ont travaillé depuis plusieurs années sur le chantier des ouvrages olympiques au lieu des 11700 personnes prévues initialement. 

      Dans le secteur du tourisme, la DGE (Direction générale des entreprises) a déployé le fonds territorial de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) destiné à ceux situés dans les collectivités accueillant les épreuves sportives des JO. Celui-ci a permis aux cafés, hôtels, restaurants et commerces de recevoir 300 millions d’euros de subventions. Les bénéficiaires sont uniquement des micros, petites et moyennes entreprises. 

      Pour conclure avec des chiffres : 88 % des fournisseurs des JO 2024 sont des entreprises françaises, 79 % d’entre elles sont des TPE-PME, 300 structures issues de l’économie sociale et solidaire y sont incluses.  

      En résumé, l’organisation de grands événements sportifs, comme les Olympiades, présente des opportunités économiques pour les entreprises locales, surtout pour celles des villes organisatrices.